Le Canada appuie les droits de la personne et la sécurité dans les Amériques
Communiqué de presse
Le 20 juin 2017 - Cancún, Mexique - Affaires mondiales Canada
Le Canada travaille activement à promouvoir les droits de la personne dans les Amériques et les Caraïbes, de même qu’à favoriser la sécurité et la stabilité pour les populations de la région.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui sa participation à la 47e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), et elle a annoncé un financement totalisant plus de 6,3 millions de dollars dans des initiatives dont la mise en œuvre sera assurée par l’OEA. Ces initiatives se concentreront sur les droits de la personne et la promotion de la sécurité dans les collectivités de la région.
Lors de l’Assemblée générale, la ministre a réitéré les appels sans équivoque du Canada afin que le gouvernement du Venezuela restaure la primauté du droit et respecte les droits démocratiques et les droits de la personne de la population vénézuélienne.
La ministre a aussi rencontré plusieurs de ses homologues des États membres de l’OEA pour discuter des priorités en ce qui a trait aux droits de la personne, à la paix et à la sécurité pour les Amériques et les Caraïbes.
Citations
« La coopération que cette organisation multilatérale a rendu possible a largement contribué au progrès de la région, et ultimement, à son succès. Le Canada s’est engagé auprès de l’OEA et est déterminé à bâtir un avenir positif, prospère et pacifique pour toutes les populations de l’hémisphère. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
« Les droits de la personne appartiennent à toutes les personnes, peu importe leur sexe. C’est pourquoi la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada met l’accent sur les efforts qui appuient l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans le monde. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
-
Depuis qu’il est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990, après avoir été un État observateur pendant 28 ans, le Canada a contribué à certaines des plus grandes réalisations de cette organisation, comme l’établissement de la Charte démocratique interaméricaine, la rédaction de la Déclaration sur la sécurité dans les Amériques et l’adoption de la Charte sociale des Amériques.
-
La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) est un organe indépendant de l’OEA, dont le mandat consiste à promouvoir les droits de la personne et à protéger toutes les personnes sur le continent. La CIDH surveille la situation des droits de la personne dans les 35 États membres de l’OEA. Comme elle est le seul organisme régional qui reçoit, traite et produit des conclusions et des recommandations sur les plaintes en matière de droits de la personne présentées par des individus ou des groupes de la région, la CIDH est particulièrement bien placée pour mettre en œuvre des initiatives dans ce domaine.
-
Le 26 août 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du nouveau Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’Affaires mondiales Canada, doté d’un budget de 450 millions de dollars pour la période de 2016 à 2019. Dans le cadre du Programme, le Canada collabore avec des alliés et des partenaires pour mettre fin aux conflits violents, assurer la sécurité et créer un espace pour le dialogue et la résolution de conflits. Depuis son lancement, le Programme a entrepris la réalisation de projets dans les Amériques dont la valeur totalise plus de 28 millions de dollars.
-
En 2016-2017, le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité a consacré 13,9 millions de dollars à des projets sur les drogues illicites, la corruption, la traite des personnes, le passage de migrants clandestins, la prévention du crime (y compris les questions qui touchent la cybersécurité), la réforme du secteur de la sécurité et les produits de la criminalité (y compris le blanchiment d’argent) dans les Amériques.
Produits connexes
Liens connexes
- La ministre des Affaires étrangères se rendra au Mexique pour assister à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains
- Organisation des États américains
- Le Canada et l’Organisation des États américains
- Commission interaméricaine des droits de l’homme
- Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
- Le Canada et les Amériques
- Crise au Venezuela
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada