Le Canada continuera d’aider le Myanmar à accroître sa capacité d’adaptation aux changements climatiques et à renforcer son développement démocratique
Communiqué de presse
Le 7 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a rencontré aujourd’hui la conseillère d’État de la République de l’Union du Myanmar, Mme Aung San Suu Kyi, et a annoncé une contribution de 20 millions de dollars pour soutenir deux initiatives d’une durée de cinq ans visant à améliorer la résilience du Myanmar aux changements climatiques, à renforcer son développement démocratique et à accroître la protection des droits de la personne.
Le Myanmar est très vulnérable aux événements météorologiques extrêmes, qui peuvent être particulièrement dévastateurs pour les ménages à faible revenu. La contribution du Canada aidera à leur offrir la protection financière dont ils ont grand besoin contre les conséquences économiques des changements climatiques et à accroître la capacité du gouvernement et des collectivités à se préparer et à réagir aux catastrophes naturelles.
Le soutien du Canada contribuera également à faire progresser les droits humains en aidant à bâtir une société plus inclusive et plus démocratique, grâce au renforcement des capacités locales en matière de recherche et d’analyse. Cet appui aidera à mieux orienter l’élaboration de politiques sociales et économiques et à trouver des façons de permettre à l’ensemble des femmes et des hommes de participer au processus de démocratisation et à la croissance économique, et de profiter des avantages qui en découlent.
Ce financement s’ajoute aux 8,8 millions de dollars annoncés plus tôt aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau pour appuyer la paix et offrir une aide humanitaire au Myanmar. Le Canada soutient fermement le développement économique et démocratique du Myanmar. Depuis 2013, le Canada a accordé plus de 95 millions de dollars en aide publique au développement au Myanmar.
Citations
« Le Canada contribue à accroître la prospérité et le bien-être des personnes les plus vulnérables au Myanmar, en particulier les femmes, les pauvres en milieu rural et les jeunes. Ces investissements aideront le gouvernement à être plus inclusif et responsable, ainsi que de soutenir la capacité du pays à mieux se préparer et réagir aux catastrophes naturelles. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
-
Le projet annoncé aujourd’hui pour accroître la résilience du Myanmar aux changements climatiques s’inscrit dans la contribution de 50 millions de dollars du Canada pour l’initiative du G7 sur l’assurance contre les risques posés par les changements climatiques, et dans son engagement à verser 2,65 milliards de dollars d’ici 2020 pour appuyer la transition des pays en développement vers une économie émettant peu de carbone et résistant aux changements climatiques.
-
Le Myanmar est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Plus d’un quart des habitants du Myanmar, qui compte près de 52 millions de personnes, vivent sous le seuil national de pauvreté.
-
Ces dernières années, la relation du Canada avec le Myanmar a beaucoup évolué, notamment en ce qui concerne l’aide au développement.
-
En février 2017, les deux pays ont signé un protocole d’entente pour une collaboration efficace au service du développement.
Produits connexes
Liens connexes
- Financement international de la lutte contre les changements climatiques
- L’aide internationale canadienne au Myanmar
- Relations Canada-Myanmar
- Le programme pour la stabilisation et les opérations de paix
- Fonds conjoint pour la paix (en anglais)
- Fonds d’appui à la paix – Volet « égalité entre les sexes, paix et sécurité » (en anglais)
Personnes-ressources
Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada