La politique d’aide internationale féministe du Canada      

Document d'information

Alors que le contexte international continue d’évoluer,  la vision  adoptée par le Canada lui permet de se positionner comme leader en matière d’égalité des sexes. Le Canada concentre son aide internationale vers les plus pauvres et les plus vulnérables, la promotion de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. La nouvelle politique féministe est conforme au mandat confié par le premier ministre Trudeau, à savoir réduire les inégalités et la pauvreté extrême dans le monde, favoriser l’inclusion et faire en sorte que les droits de la personne soient respectés dans le monde.

Grâce à cette nouvelle vision, le Canada jouera un rôle de premier plan au chapitre de l’aide internationale progressiste tout en favorisant la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La nouvelle politique d’aide internationale féministe sera axée sur les champs d’action suivants :

Égalité entre les sexes et  renforcement du pouvoir des femmes et des filles

L’approche féministe du Canada s’appuie en premier lieu sur l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles comme principal moyen de lutte contre la pauvreté et l’inégalité. Le Canada s’attaquera à la violence sexuelle et fondée sur le sexe, soutiendra les organisations et les mouvements défendant les droits des femmes, améliorera la capacité institutionnelle du secteur public pour établir l’égalité des sexes, et contribuera à l’utilisation de données probantes pour soutenir les actions en faveur de l’égalité des sexes.

Dignité humaine

Dans les régions du monde où les plus pauvres et les plus vulnérables ont peu ou pas de services essentiels et où ils font face aux effets dévastateurs des conflits et des catastrophes naturelles, le Canada leur fournira son aide pour qu’ils puissent avoir accès à des soins de santé de qualité et à des services de nutrition, à l’éducation, et à une aide humanitaire opportune. La nouvelle aide internationale du Canada aidera à protéger et à préserver la dignité humaine.

Croissance au service de tous

Le Canada encouragera une croissance au service de tous en appuyant le leadership et la pleine participation des femmes à la prise de décisions économiques.. La participation pleine et égale des femmes en tant qu’acteurs économiques améliore le contrôle que ces dernières ont sur les ressources du foyer et la prise de décision, et réduit le lourd fardeau du travail non rémunéré, y compris la garde des enfants.

Environnement et action pour le climat

Le Canada tirera parti des investissements du secteur privé et facilitera la transition vers une économie mondiale plus verte. En raison de la rareté des ressources et des inégalités persistantes, les changements climatiques touchent de manière disproportionnée les femmes. Le Canada axera son aide sur la résilience des femmes au changement climatique; il aidera à accroître leur accès aux ressources sensibles aux changements climatiques et leur contrôle sur ces dernières. Le Canada renforcera le pouvoir des femmes quant à la prise de décisions surles actions à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter, tout en facilitant leur accès à l’eau et à d’autres ressources naturelles.

Gouvernance inclusive

Le Canada appuiera la gouvernance inclusive au moyen d’investissements qui défendent les droits des femmes. Cela comprend le leadership et la prise de décisions des femmes, leur participation à la vie politique, ainsi que leur pouvoir juridique et leur accès à la justice. Il s’agit aussi d’aider à créer un milieu où tout le monde se sent libre de participer à la vie politique et sociale de sa collectivité. Une gouvernance responsable, un pluralisme pacifique, le respect de la diversité et des droits de la personne, et la démocratie sont les ingrédients essentiels d’un monde inclusif.

Paix et sécurité

L’aide internationale du Canada soutiendra la paix et la stabilité, ainsi que le développement dans les États fragiles et dans ceux qui sont touchés par des conflits violents – avec un appui particulier à la participation des femmes aux processus de  paix. De plus, les programmes d’aide internationale aideront à faire progresser les droits des femmes dans les États qui sortent d’un conflit, notamment en offrant des services essentiels aux femmes et aux filles et de la formation sur l’égalité des sexes pour les opérations de maintien de la paix.

Programme sur la voix et le leadership des femmes

En appui à la nouvelle politique d’aide internationale féministe,, le Canada lancera un nouveau programme sur la voix et le leadership des femmes qui aidera les organisations locales dans les pays en développement à promouvoir les droits des femmes. Les organisations locales et les mouvements féministes dans ces pays sont essentiels pour propulser le changement et renforcer les droits des femmes et des filles, ainsi que pour promouvoir l’égalité des sexes.

Toutefois, ces organisations font face à des défis importants en ce qui concerne leur financement et leur capacité de poursuivre leurs actions. À cette fin, le Canada consacrera 150 millions de dollars sur cinq ans (2017-2022) à un programme qui soutiendra des organisations locales de femmes dans au moins 30 pays. Cette mesure est conçue pour aider les groupes de locaux de femmes à faire progresser le renforcement du pouvoir et les droits des femmes et des filles, ainsi qu’à renforcer leur capacité et à soutenir leurs réseaux.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :