Le gouvernement invite les Canadiens à donner leurs points de vue sur l’Accord de libre-échange nord-américain

Communiqué de presse

Le 3 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

 

Le Canada s’est engagé à poursuivre un programme commercial progressiste qui crée des emplois et des possibilités pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. 

Les commentaires des Canadiens sont essentiels lorsqu’on envisage la conclusion d’accords commerciaux, et la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui de vastes consultations en ligne auprès des Canadiens sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). 

Les consultations constituent une étape importante en vue du processus de renégociation. Les points de vue recueillis chez les Canadiens orienteront l’approche du gouvernement fédéral dans le cadre de ses discussions avec les États-Unis et le Mexique. 

Ces derniers mois, la ministre et ses collègues ont écouté les opinions de Canadiens provenant de partout au pays, de tous les secteurs et de tous les horizons. Le gouvernement est fermement déterminé à assurer le libre-échange dans la région de l’Amérique du Nord et à faire en sorte que l’ensemble de la population canadienne tire profit des avantages du commerce. 

Le gouvernement souhaite entendre les points de vue des Canadiens, et nous les invitons à partager leurs idées, leurs expériences et leurs priorités sur la modernisation de l’ALENA en se rendant sur le site: www.international.gc.ca/alena

Citations

« J’invite tous les Canadiens à partager leurs points de vue sur la façon d’optimiser les avantages d’un ALENA modernisé. Nous sommes déterminés à consulter directement les Canadiens pour entendre leurs idées, et nous ferons en sorte qu’ils continuent d’avoir l’occasion de donner leur avis tandis que nous discutons avec nos partenaires de l’ALENA. » 

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’ALENA, qui regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique, est entré en vigueur le 1er janvier 1994.

  • Le 18 mai 2017, les États-Unis ont officiellement annoncé leur intention de renégocier l’ALENA.

  • L’ALENA a créé ce qui constitue aujourd’hui un marché régional évalué à 20,7 billions de dollars américains qui compte 478 millions de consommateurs.

  • Le commerce trilatéral a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA.

  • L’ALENA a été modifié à 11 reprises par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :