Le ministre du Commerce international fera la promotion du programme commercial progressiste du Canada à l’occasion de la réunion ministérielle de l’OCDE

Communiqué de presse

Le 6 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à faire en sorte que les bénéfices du commerce international et de l’investissement soient répartis équitablement et créent de la croissance, des débouchés et de bons emplois pour la classe moyenne partout dans le monde.

Les 7 et 8 juin 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, assistera à la réunion 2017 du Conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, en France. À cette occasion, le ministre Champagne participera à des séances multilatérales et à des réunions bilatérales avec ses homologues étrangers afin de faire avancer son programme commercial progressiste et de renforcer le leadership du Canada dans les domaines du commerce et de l’investissement inclusifs et durables.

En marge de cette réunion, le ministre Champagne présidera également un événement parallèle sur le commerce progressiste avec des délégués travaillant en collaboration pour s’assurer que tous les segments de la société tirent profit des occasions qui découlent du commerce. 

Citations

« Le programme commercial progressiste du Canada s’harmonise avec la vision du gouvernement d’assurer une croissance plus novatrice et plus prospère profitant à chacun, en particulier en ce qui concerne la création d’emplois pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Créée en 1961, l’OCDE compte actuellement 35 États membres. Parmi ses membres figurent certains des pays les plus avancés dans le monde, ainsi que des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.

  • Les membres de l’OCDE représentent environ 63 p. 100 de l’économie mondiale (PIB), 62 p. 100 des importations mondiales de marchandises et 17,6 p. 100 de la population mondiale.

  • Le commerce de marchandises du Canada avec les États membres de l’OCDE a totalisé 874,3 milliards de dollars en 2016.

  • Les États membres de l’OCDE représentaient 89,6 p. 100 des exportations canadiennes de marchandises et 77 p. 100 des importations canadiennes de marchandises en 2016. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-06-06