Les ministres d’Affaires mondiales Canada participeront à la Conférence de Montréal
Communiqué de presse
Le 10 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada accorde une grande valeur à la promotion de relations durables et significatives avec les divers pays des Amériques. Il croit à l’importance de mettre l’accent sur les multiples coopérations économiques, politiques et socioculturelles entre le Canada et cette région.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé aujourd’hui qu’ils participeront à la Conférence de Montréal, qui se tiendra à Montréal, au Québec, du 12 au 15 juin 2017.
La Conférence sera l’occasion pour les ministres de montrer le rôle de chef de file international que joue le Canada quant aux enjeux mondiaux. La ministre Freeland soulignera la politique étrangère du Canada annoncée la semaine dernière ainsi que le rôle du Canada à titre d’intervenant multilatéral de premier plan. La ministre Bibeau fera la promotion de la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada, qui met l’accent sur les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles. Le ministre Champagne, quant à lui, parlera du programme commercial progressiste du Canada ainsi que des priorités visant à renforcer les liens commerciaux et humains avec les partenaires commerciaux du Canada.
Les ministres rencontreront des dirigeants politiques ainsi que des représentants du secteur privé, d’organismes internationaux et de la société civile.
Citations
« Nous devons travailler sans relâche à la promotion de nos intérêts nationaux, à la défense de nos valeurs canadiennes progressistes et à la création d’un ordre international fondé sur des règles pour le XXIe siècle. Nous sommes aujourd’hui appelés à poursuivre ce travail pour le siècle à venir, en raison de notre expérience unique, de notre expertise, de notre emplacement géographique, de notre diversité et de nos valeurs. »
– L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères
« Le Canada s’engage à ce que les avantages et les occasions générés par le système commercial mondial soient durables et profitent aux populations de partout dans le monde. Grâce à notre approche progressiste en matière de commerce, nous ouvrons de nouveaux marchés et renforçons les liens humains que nous entretenons avec tous nos partenaires commerciaux. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
« Avec le lancement, la semaine dernière, de notre politique d’aide internationale féministe, le Canada est prêt à devenir un acteur de premier plan en matière d’aide internationale progressiste. C’est avec fierté que nous ferons la promotion de notre vision féministe à la Conférence de Montréal. »
– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
-
La Conférence de Montréal est un événement annuel ayant pour mission d’aborder les grands enjeux auxquels les Amériques font face et de réunir les ressources combinées du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.
-
Cette année, la Conférence a pour thème Un nouveau monde : gérer le changement.
-
Le gouvernement du Canada est un important partenaire financier de la Conférence de Montréal.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @CommerceCanada et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada