Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à la suite du décès de Liu Xiaobo

Déclarations

Le 13 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du décès de Liu Xiaobo :

« Aujourd’hui, le monde entier pleure la mort de Liu Xiaobo, un géant de l’humanité et un champion des droits de la personne, dont le message d’espoir et de liberté perdurera pendant des générations. M. Liu n’est que le deuxième lauréat du prix Nobel de la paix à mourir alors qu’il était en détention.

« M. Liu a consacré sa vie à la découverte intellectuelle, à la quête de la liberté et à la protection des droits de la personne en Chine. Il était un auteur, un conférencier et un militant passionné voué à la cause du changement politique et social. Bien qu’il ait été emprisonné pendant plusieurs années pour avoir exercé de manière pacifique son droit de s’exprimer librement, on lui a refusé la possibilité de voyager pour recevoir son prix Nobel de la paix en 2010. Plus récemment, à ses derniers jours, alors qu’on lui refusait les soins médicaux qu’il réclamait, M. Liu a fait preuve d’un optimisme exemplaire.

« M. Liu croyait en la quête de la liberté, en la certitude des progrès politiques et en l’importance de dissiper la haine pour faire place à l’amour.

« J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Liu, ainsi qu’à ses nombreux sympathisants partout dans le monde. Mes pensées accompagnent plus particulièrement sa femme, Mme Liu Xia, elle-même un puissant symbole de force et de courage, qui demeure en détention à domicile. Nous continuons de demander la libération de tous les prisonniers politiques.

« En pensant à ceux qui ont donné leur vie pour obtenir le respect des droits de la personne, M. Liu a déclaré avec abnégation qu’il vivrait “pour toujours avec la culpabilité d’avoir survécu, et en admiration devant les âmes des défunts”. Aujourd’hui, le monde entier est en admiration devant M. Liu, son exemple et sa quête d’un monde meilleur. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :