La ministre des Affaires étrangères participera à la réunion estivale de l’Association nationale des gouverneurs

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2017 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Les Canadiens et les Américains partagent une amitié unique, qui est renforcée par une géographie commune, des intérêts communs et d’intenses liens économiques.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle accompagnera le premier ministre à l’occasion de la réunion estivale de l’Association nationale des gouverneurs (ANG) le 14 juillet 2017, à Providence, au Rhode Island.

L’ANG, qui est basée à Washington, constitue une tribune où les gouverneurs américains peuvent parler librement et collaborer sur des politiques nationales et relatives aux États. La réunion estivale, organisée par la gouverneure du Rhode Island, madame Gina Raimondo, rassemblera des gouverneurs de plus de 30 États ainsi que des représentants d’autre pays.

Lors de la réunion, la ministre rencontrera plusieurs gouverneurs et parlera du partenariat économique sans pareil qui existe entre le Canada et les États-Unis.


Citations

« Le bilan de nos deux pays se définit par la croissance économique et la création d’emplois pour la classe moyenne. Cette réunion représente pour le gouvernement une occasion précieuse de rencontrer directement des gouverneurs des États américains, de promouvoir nos priorités économiques communes et de chercher des façons d’accroître la circulation des biens et des personnes à notre frontière partagée. »

– L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Association nationale des gouverneurs est dirigée par un comité exécutif de neuf gouverneurs, que préside actuellement M. Terry McAuliffe, gouverneur de la Virginie.

  • Le Canada est le principal client de la majorité des États américains. Près de neuf millions d’emplois aux États-Unis reposent sur les échanges commerciaux et les investissements avec le Canada.

  • Les États-Unis constituent le plus important partenaire économique et marché commercial du Canada. Sur le plan bilatéral, près de 882 milliards de dollars en biens et services ont été échangés en 2016.

  • Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre non défendue au monde, soit près de 9 000 kilomètres (5 500 milles).

  • Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis, tant avec les gouvernements des États qu’avec d’autres partenaires, en vue de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir la croissance propre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :