Le Canada accueille le forum des affaires de la coopération commerciale et économique avec la région de l’Asie-Pacifique

Communiqué de presse

Le 21 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Aider les entreprises canadiennes à réussir dans le marché mondial représente une priorité du gouvernement du Canada et constitue un élément essentiel pour favoriser l’augmentation des revenus, la stimulation de la croissance et le renforcement de la classe moyenne ici même au pays.

Du 24 au 28 juillet 2017, le Canada accueillera une réunion du Conseil consultatif des gens d’affaires de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC) à Toronto. La réunion est la troisième de l’année, et elle rassemble des chefs de file du monde des affaires du Canada et d’autres pays de l’Asie-Pacifique pour discuter des questions relatives à la coopération commerciale et économique et à la connectivité dans la région de l’APEC, en prévision de la réunion des dirigeants de l’APEC, qui aura lieu au Vietnam en novembre.

La secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, Pamela Goldsmith-Jones, sera présente à la réunion du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC pour promouvoir le programme commercial progressiste du Canada et discuter avec des représentants d’entreprises de toutes tailles sur l’expansion et l’approfondissement des relations du Canada avec la région de l’Asie-Pacifique en matière de commerce et d’investissement. La secrétaire parlementaire prononcera des allocutions et participera aux discussions, en insistant notamment sur le rôle important que peuvent jouer les micro, petites et moyennes entreprises, particulièrement celles détenues par des femmes, pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté dans la région de l’APEC.

Citations

« Grâce à l’APEC, le Canada continue d’élargir et de renforcer ses relations en matière de commerce et d’investissement avec les États du Pacifique, notamment avec les marchés asiatiques en croissance. En travaillant de concert, nous pouvons nous assurer que les avantages économiques des échanges commerciaux sont durables et inclusifs et qu’ils mènent à une plus grande prospérité pour les citoyens de toute la région. »

- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international

Faits en bref

  • La troisième rencontre du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEP est organisée en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et avec l’appui de la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui agit comme secrétariat du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEP pour le Canada.

  • En novembre 2015, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de 4,74 millions de dollars au projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises, qui vise à réduire la pauvreté dans les économies en développement de l’APEC, en encourageant les micro, petites et moyennes entreprises, particulièrement celles dirigées par des femmes, à accroître leur présence dans les marchés mondiaux et régionaux.

  • Les 21 membres de l’APEC regroupent une population de près de 2,9 milliards de personnes, qui ont généré 60 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et ont représenté 84 % du commerce de marchandises du Canada en 2015.

  • L’APEC compte dans ses rangs quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada : les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon.

  • Les prochains sommets de l’APEC auront lieu en novembre 2017 au Vietnam et auront le thème suivant : Créer une nouvelle dynamique pour bâtir un avenir commun.

  • Créé en 1989, le forum de l’APEC est devenu le forum économique le plus important dans la région de l’Asie-Pacifique. Son principal objectif consiste à favoriser la croissance économique et la prospérité dans la région, en vue de créer une économie régionale harmonisée.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :