Le Canada dénonce les mesures prises par le gouvernement du Venezuela en vue de créer une assemblée constituante
Déclarations
Le 30 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation au Venezuela :
« Le Canada dénonce et condamne le geste significatif et antidémocratique posé aujourd’hui par le régime en place au Venezuela. La création d’une assemblée constituante contribuera à accroître les tensions dans le pays en privant les Vénézuéliens de leurs droits démocratiques fondamentaux.
« Le Canada déplore les pertes de vie et l’escalade de la violence résultant du vote antidémocratique d’aujourd’hui. Nous lançons de nouveau un appel au calme et à des négociations constructives.
« Malgré les appels répétés des pays membres de l’Organisation des États américains et de la communauté internationale, dont le Canada, lui demandant de renoncer à son projet d’assemblée nationale constituante, le président Maduro et son gouvernement ont choisi de poursuivre sur la voie de l’institutionnalisation d’un régime autoritaire au Venezuela. Les personnes qui sapent la démocratie et les droits de la personne au Venezuela doivent répondre de leurs actes.
« Le processus de sélection — établi par le gouvernement — pour l’assemblée nationale constituante est de nature antidémocratique. Le Venezuela doit respecter les droits inscrits dans la Charte des Nations Unies et dans les traités sur les droits de la personne auxquels il a adhéré.
« Le Canada demande encore une fois au gouvernement du Venezuela d’honorer ses engagements internationaux et de libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, de restaurer les droits constitutionnels des Vénézuéliens et d’établir un calendrier électoral. Le gouvernement doit négocier de bonne foi avec l’opposition pour se conformer sans délai à ces obligations. »
Les faits en bref
- Le 5 juillet 2017, l’Assemblée nationale vénézuélienne a approuvé la tenue d’un référendum national, le 16 juillet, pour que les Vénézuéliens puissent se prononcer sur le projet d’assemblée constituante du gouvernement.
- Le 16 juillet, des millions de Vénézuéliens ont participé à ce scrutin et ont rejeté par une majorité écrasante le projet gouvernemental d’instituer une assemblée constituante.
Liens connexes
Contacts
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :