Le Canada est solidaire du peuple vénézuélien à la suite de la consultation populaire

Déclarations

Le 16 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du Venezuela :

« Le Canada félicite le peuple vénézuélien d’avoir exercé son droit démocratique aujourd’hui lors du vote non officiel national sur l’intention du gouvernement de réécrire la constitution et l’avenir politique de leur pays.

« Même si cette consultation n’était pas officielle, les millions de citoyens qui ont eu le courage d’y participer, malgré la violence et la censure, ont envoyé un message clair au gouvernement du Venezuela : les Vénézuéliens souhaitent catégoriquement conserver les droits que leur garantit leur constitution de 1999.

« Le Canada exhorte le gouvernement du Venezuela à renoncer à l’assemblée nationale constituante et à amorcer des négociations avec l’opposition afin de rétablir l’ordre constitutionnel de manière à mettre l’accent sur les préoccupations légitimes du peuple vénézuélien. De plus, nous réitérons notre demande auprès du gouvernement pour qu’il libère tous les prisonniers politiques et qu’il établisse un calendrier électoral sans tarder.

« Ce n’est qu’en respectant la souveraineté du peuple que le Venezuela pourra protéger les droits de ses citoyens, maintenir l’ordre social et résoudre la crise qui sévit. »

Les faits en bref

  • Le 5 juillet 2017, l’Assemblée nationale du Venezuela a approuvé les plans visant à mener une consultation publique nationale non officielle, le 16 juillet, pour laisser les Vénézuéliens se prononcer sur l’intention du gouvernement de réécrire la constitution.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :