Le Canada félicite les forces irakiennes pour la libération de Mossoul en Irak

Déclarations

Le 11 juillet 2017 – Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se joint aux partenaires de la Coalition mondiale contre Daech et félicite les Irakiens et les forces irakiennes pour la libération de Mossoul, qui était sous le contrôle de Daech.

« Nous saluons les civils, les soldats et les policiers irakiens qui ont combattu côte à côte la menace posée par Daech. Leurs sacrifices ont permis de rendre leur pays et la région plus sécuritaires.

« Nous souhaitons également remercier les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont formé, conseillé et aidé les forces irakiennes tout au long de cette bataille et qui ont servi avec dévouement.

« Dans son rôle continu en Irak, le Canada continuera de travailler à la protection des droits de la personne et à la protection des minorités.

« Le Canada demeure résolu à aider la Coalition dans le but de vaincre Daech. Il continuera, dans le cadre de l’engagement pluriannuel de 2 milliards de dollars qu’il a pris pour faire face à la menace au Moyen‑Orient et aux répercussions sur l’ensemble de la région, à aider les Irakiens à reconstruire leurs collectivités. La contribution du Canada comprend une aide humanitaire destinée aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, ainsi qu’un appui en vue de renforcer et de réformer le secteur de la sécurité en Irak et d’assurer la justice et la reddition de comptes pour tous les Irakiens. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :