Le Canada réitère son soutien à l’égard des réformes démocratiques, des droits de la personne et de la paix en Ukraine

Document d'information

La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada s’inscrit dans le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs). Parmi les efforts déployés pour trouver une solution viable et durable au conflit armé qui touche l’est de l’Ukraine figure le financement de certains projets pluriannuels totalisant plus de 30 millions de dollars. Ce financement s’ajoute à la contribution de près de 40 millions de dollars au titre du programme ayant précédé le PSOP, le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, afin de répondre aux besoins de stabilisation les plus pressants de l’Ukraine.

Réduction et élimination des explosifs dans les secteurs touchés par le conflit dans l’est de l’Ukraine

Financement annoncé : 3 500 000 $

Période : de 2016 à 2019

Le Canada octroie 3,5 millions de dollars à la Fondation suisse de déminage (FSD) afin de réduire les risques liés aux mines terrestres et autres munitions non explosées pour les civils dans les secteurs sous contrôle gouvernemental dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. En étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ukraine, les forces de sécurité ukrainiennes et les services d’urgence ukrainiens, la FSD aide à rendre les collectivités touchées par le conflit plus sécuritaires pour les citoyens ordinaires, en plus d’aider les populations touchées à s’adapter à un environnement contaminé par les débris de la guerre.

Mission de surveillance des droits de la personne en Ukraine

Financement annoncé : 1 500 000 $

Période : 2016 et 2017

Le Canada verse 1,5 million de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) afin de surveiller l’incidence du conflit armé en cours dans l’est de l'Ukraine sur la protection des droits de la personne. Le soutien du Canada aide à veiller à ce que le HCDH dispose des ressources nécessaires pour surveiller et documenter les violations et les abus en matière de droits de la personne commis par toutes les parties du conflit, et pour enquêter et faire rapport sur ceux-ci. Ces travaux sont essentiels pour faire en sorte que les personnes coupables de telles violations soient tenues responsables de leurs actes.

Hausse de la sécurité à la ligne de front en Ukraine

Financement annoncé : 1 000 000 $

Période : 2017 et 2018

Le Canada accorde 1 million de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations afin d’améliorer la sécurité des civils aux postes de contrôle de la ligne de front dirigés par le gouvernement. Quelque 625 000 civils traversent chaque mois la ligne de front entre les secteurs contrôlés et non contrôlés par le gouvernement dans l’est de l’Ukraine. En raison du conflit armé en cours, les civils sont indûment exposés à des risques de bombardement et de fusillade, et aux dangers associés aux mines.

Dialogue pour la réforme et la cohésion sociale en Ukraine

Financement annoncé : 500 000 $

Période : de 2016 à 2019

Le Canada verse 500 000 $ à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à l’appui des efforts pour favoriser le dialogue entre le gouvernement central de l’Ukraine, les intervenants régionaux, les organisations de la société civile et les collectivités touchées par le conflit dans le but exprès de régler les griefs, d’instaurer la confiance, d’accroître la compréhension et de promouvoir la collaboration. Ces efforts visent à promouvoir la consultation inclusive, à donner une voix aux populations marginalisées et à aider à établir un lien entre le gouvernement de l’Ukraine et certains de ses citoyens les plus vulnérables.

Renforcement de la capacité de l’Ukraine à mener des activités humanitaires de déminage

Financement annoncé : 390 000 $

Période : de 2016 à 2019

Les mines terrestres et autres munitions non explosées constituent une menace importante pour les civils dans les secteurs touchés par le conflit en Ukraine. Le Canada accorde près de 400 000 $ à l’OSCE afin de renforcer la capacité du gouvernement ukrainien à créer des politiques, des pratiques et des institutions liées au déminage. Ce projet permettra entre autres d’accroître la capacité du gouvernement, de dispenser de la formation spécialisée, de produire une carte numérique des secteurs contaminés par des mines et de veiller à l’achat d’équipement spécialisé.

Détails de la page

2017-07-11