Le Canada réitère son soutien à l’égard des réformes démocratiques, des droits de la personne et de la paix en Ukraine

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2017 - Londres, Royaume-Uni - Affaires mondiales Canada

L’appui du Canada envers le peuple ukrainien est sans équivoque. Nous continuons de demander la protection de ses droits, de sa sécurité et le respect du caractère inviolable des frontières de l’Ukraine.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui sa participation à la conférence Opportunity Ukraine, à Londres, au Royaume-Uni, où elle a réitéré le soutien du Canada à l’égard des efforts de l’Ukraine pour mettre en œuvre des réformes économiques et démocratiques. Le Canada se réjouit des progrès accomplis dans plusieurs domaines depuis la révolution de la dignité de 2014, notamment les réalisations clés en ce qui concerne la stabilisation de l’économie et la lutte contre la corruption.

La ministre a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement supplémentaire de 6,89 millions de dollars à l’Ukraine au moyen de cinq nouvelles initiatives qui miseront d’abord sur le soutien continu de la surveillance des droits de la personne, la résolution de conflits, ainsi que la sensibilisation aux risques associés à la présence de mines, la détection de celles-ci et le déminage. Financées par le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) du Canada, ces initiatives prennent appui sur les investissements canadiens annoncés précédemment dans le domaine de la réforme policière et sur le soutien envers l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et les renforcent.

Citations

« Depuis le début de la crise en 2013, les efforts déployés par le Canada pour soutenir l’Ukraine figurent parmi les plus importants de la communauté internationale. Le Canada salue les efforts de réforme de l’Ukraine et croit que ces nouveaux projets aideront à répondre aux besoins immédiats du pays en matière de sécurité nationale et de consolidation de la paix, alors que le peuple ukrainien cherche à assurer un avenir sûr, stable et prospère. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le 2 décembre 1991.

  • Les relations bilatérales Canada-Ukraine sont renforcées par les liens étroits entre nos peuples, qui prennent racine dans la présence au Canada d’une communauté ukrainienne de près de 1,3 million de membres.

  • Depuis janvier 2014, le Canada s’est engagé à accorder à l’Ukraine plus de 700 millions de dollars pour offrir une aide dont elle a grandement besoin. Cela comprend : 400 millions de dollars en prêts à faible taux d’intérêt pour aider l’Ukraine à stabiliser son économie; plus de 245 millions de dollars pour la réalisation de projets bilatéraux d’aide au développement visant à favoriser la démocratie, l’état de droit et une croissance économique durable; plus de 74 millions de dollars pour soutenir la stabilisation de l’Ukraine et renforcer son secteur de la sécurité; plus de 27 millions de dollars en aide humanitaire pour aider les personnes vulnérables touchées par le conflit qui persiste dans l’est du pays.

  • Le 26 août 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du nouveau PSOPs d’Affaires mondiales Canada. Pour la période de 2016 à 2019, le Programme dispose d’un budget de 450 millions de dollars. Grâce au PSOPs, le Canada collabore avec ses alliés et ses partenaires pour mettre un terme aux conflits violents, assurer la sécurité et créer un environnement propice au dialogue et à la résolution de conflits.

  • Le 11 juillet 2016, lors de la visite bilatérale du premier ministre en Ukraine, le Canada a signé l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, qui constitue une étape importante.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-07-06