Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

Déclarations

Le 12 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale de la jeunesse, le Canada célèbre les jeunes bâtisseurs de la paix de tous les continents.

« Environ 1,8 milliard de personnes ont aujourd’hui entre 10 et 24 ans. Les jeunes sont plus interconnectés que jamais.

« Ils observent, mais subissent aussi de façon disproportionnée, les effets des conflits locaux et internationaux. Leurs solutions novatrices aux conflits doivent être entendues dans toutes les sphères du pouvoir.

« Au Canada, de nombreux jeunes s’engagent au sein des différents Conseils jeunesse en faisant part de leurs points de vue au premier ministre et aux députés de la Chambre des communes. L’an dernier, les jeunes Canadiens ont aussi transmis leurs opinions sur ce que devraient être nos priorités en matière d’aide internationale lors des consultations sur le sujet.

« Dans le monde en développement, les jeunes sont de formidables agents de paix, mais continuent de faire face à des enjeux importants, plus particulièrement dans les États fragiles. À l’échelle mondiale, plus de la moitié de tous les réfugiés ont moins de 18 ans. Environ 200 millions de jeunes n’ont pas terminé leur éducation primaire, et 73 millions d’entre eux sont sans emploi. Chaque année, plus de 16 millions d’adolescentes deviennent mères.

« C’est pourquoi le Canada travaille à faire entendre la voix des jeunes au sein des institutions gouvernementales et de la société civile. Les jeunes sont de puissants agents de changement et des alliés précieux dans la poursuite des Objectifs de développement durable. Continuons de bâtir, avec eux, des sociétés plus pacifiques et égalitaires. »

Contacts

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343‑203‑6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :