Déclaration trilatérale suite à la conclusion de la première ronde de l’ALENA

Communiqué de presse

Le 21 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le 16 août 2017, Robert Lighthizer, représentant américain au Commerce, Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, et Ildefonso Guajardo, secrétaire de l’Économie du Mexique, ont entrepris la renégociation et la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à Washington DC.  Cinq journées complètes de réunions, menée par une équipe d’experts et portant sur plus d’une vingtaine de sujets ont ainsi été lancées. Des présentations conceptuelles détaillées ont été faites par les États-Unis, le Mexique et le Canada sur l’ensemble des sujets de l’Accord et des groupes de travail ont commencé à développer le libellé pour l'ensemble de l’accord, tout en convenant de fournir du texte additionnel, des commentaires ou des propositions de rechange au cours des deux prochaines semaines.

La portée et la longueur des textes proposés durant la première ronde de négociation témoignent de l’engagement des trois pays à parvenir à un accord ambitieux et de l’importance de mettre à jour les règles régissant la plus grande zone de libre-échange au monde.

En plus des négociations, les fonctionnaires des trois pays ont poursuivi le dialogue avec une vaste gamme d’intervenants, notamment des représentants du secteur privé, d’associations industrielles, de la société civile – y compris des groupes syndicaux –, du domaine législatif et des gouvernements provinciaux et d’états.

Les négociateurs de chaque pays continueront de mener des consultations internes et de développer le texte de négociation jusqu’à la fin du mois d’août. Ils se réuniront de nouveau au Mexique pour une deuxième ronde de pourparlers du 1er au 5 septembre prochain.

Les négociations se poursuivront à cette cadence rapide, se déplaçant au Canada à la fin septembre, puis une fois de plus aux États-Unis en octobre. D’autres rondes sont prévues jusqu’à la fin de l’année.

Beaucoup d’efforts et de négociations seront nécessaires au cours des prochains mois, mais le Canada, le Mexique et les États-Unis sont déterminés à mettre à jour notre accord de libre-échange en suivant un processus accéléré et complet, de façon à établir de nouvelles normes digne du 21e siècle qui profiteront à nos citoyens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Media Relations Office
Global Affairs Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Follow us on Twitter: @CanadaTrade
Like us on Facebook: Canada’s International Trade - Global Affairs Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :