La ministre Freeland coprésidera le Dialogue des ministres des Affaires étrangères à Beijing

Communiqué de presse

Le 8 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Les liens qui unissent le Canada et la Chine reposent sur des liens interpersonnels solides, sur des programmes d’échanges pour les étudiants, sur le commerce et l’investissement, sur la gouvernance, la culture et sur un engagement à lutter contre les changements climatiques. Conscient du rôle de plus en plus actif joué par la Chine dans les affaires mondiales ainsi que de son économie croissante, le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité d’approfondir et d’élargir ses relations avec la Chine.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle coprésidera le deuxième Dialogue annuel des ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Chine avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, à Beijing, en Chine, le 9 août 2017. Au cours de sa première visite en Chine à titre de ministre des Affaires étrangères, elle explorera des façons de consolider davantage les liens qui unissent le Canada et la Chine, et favorisera un dialogue permettant aux deux pays d’aborder leurs préoccupations et leurs intérêts communs et individuels, incluant la question des droits de la personne. La ministre rencontrera aussi des ambassadeurs de pays partageant la même vision pour discuter des objectifs et des défis présents dans la région.

Citations

« Le Canada continuera de collaborer avec la Chine pour approfondir et élargir nos relations. Dans cette optique, un engagement constructif sur des questions sensibles, comme les droits de la personne, doit être — et sera — au cœur de nos discussions. »

– L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À l’automne 2016, le premier ministre a visité la Chine, et le premier ministre chinois, Li Keqiang, est venu au Canada. Durant ces visites, les chefs d’État ont annoncé 46 initiatives bilatérales dans des secteurs comme le commerce et les investissements, de même que la protection environnementale et les changements climatiques.

  • Créé en juin 2016, le Dialogue des ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Chine est une plateforme où le Canada peut discuter de questions bilatérales actuelles et futures en matière de politique étrangère comme les droits de la personne, la sécurité régionale et internationale, l’environnement et les changements climatiques, la primauté du droit et la coopération juridique. Cet important dialogue permet aux deux ministres d’échanger sur des questions sensibles, notamment les dossiers sur les affaires consulaires et les droits de la personne.

  • La valeur des échanges bilatéraux entre le Canada et la Chine s’élevait à 85 milliards de dollars en 2016, et les investissements directs étrangers bilatéraux avec la Chine se chiffraient à près de 34,7 milliards de dollars à la fin de 2016.

  • En 2016, les exportations canadiennes de marchandises totalisaient 21 milliards de dollars, une hausse de 4 % par rapport à 2015. Ces exportations étaient principalement constituées de produits forestiers, de produits agricoles, de minerais et de véhicules motorisés.

  • Les Canadiens de descendance chinoise représentent environ 4,5 % de la population canadienne.

  • Les étudiants chinois représentent le groupe le plus important d’étudiants étrangers sur les campus canadiens; ils étaient environ 132 000 en 2016.

  • La Chine constitue un important marché en matière de tourisme puisqu’elle représente la troisième plus grande source de touristes pour le Canada. En 2016, plus de 620 000 touristes chinois ont visité le Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :