Le Canada annonce un nouveau programme de bourses d’études pour l’ANASE

Communiqué de presse

Le 6 août 2017 - Manille, Philippines - Affaires mondiales Canada

Le Canada est résolu à combattre la pauvreté et à promouvoir les droits de la personne en Asie du Sud-Est, particulièrement les droits des femmes, des filles et des migrants. Le Canada collabore étroitement avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pour que les populations les plus pauvres et les plus marginalisées puissent profiter des avantages du développement économique.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, que le Canada versera 10 millions de dollars sur une période de 5 ans pour assurer un accès, aux étudiants de niveau postsecondaire et aux professionnels en milieu de carrière de l’Asie du Sud-Est, à une éducation de calibre mondiale au Canada. La ministre en a fait l’annonce à la Conférence postministérielle Canada-ANASE à Manille, aux Philippines.

L’initiative des Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE offrira aux personnes des États membres de l’ANASE, particulièrement les femmes, l’occasion de s’inscrire à des études à court terme ou à des travaux de recherche au Canada. Les bourses d’études seront accordées dans des domaines comme l’agriculture adaptée au climat, l’énergie renouvelable, la gestion des finances publiques, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que les droits des femmes et des filles, qui contribuent aux efforts déployés par l’ANASE visant à réduire les écarts en matière de développement, ainsi que la pauvreté en Asie du Sud-Est.

Citations

« Le Canada accueille à bras ouverts des étudiants des États membres de l’ANASE. Les programmes d’échanges éducationnels renforceront le pouvoir de ces jeunes des plus prometteurs, qui, en retour, deviendront de vrais agents de changements socioéconomiques dans leur collectivité et leur pays respectifs. Leurs contributions en salle de classe au Canada enrichiront également l’expérience de leurs pairs et constituent une partie essentielle de la société multiculturelle du Canada. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

« Ce tout nouveau programme de bourses d’études de l’ANASE appuyé par le Canada est une initiative qui arrive à point alors que nous nous efforçons de promouvoir une éducation de qualité supérieure et le développement du capital humain, qui constituent la clé de la croissance de l’ANASE et font partie de ses priorités énoncées dans le Plan de travail de l’ANASE sur l’éducation pour 2016-2020. Cette initiative permet également aux universités des États membres de l’ANASE d’établir des relations avec les établissements canadiens, et ainsi de permettre un transfert de technologie, surtout dans le domaine de l’assurance de la qualité en matière d’éducation supérieure. »

- Le Luong Minh, secrétaire général de l’ANASE

Faits en bref

  • Le Canada est un partenaire du dialogue de l’ANASE depuis 1977; il est l’un des 10 seuls pays à avoir conclu un partenariat aussi important.

  • En 2014, près de 12 000 étudiants de l’ANASE étaient inscrits à un programme d’études au Canada, ce qui montre un intérêt important et croissant envers les établissements d’enseignement du Canada.

  • Le Canada est un partenaire de l’ANASE dans de nombreux domaines, de la lutte contre les changements climatiques à la lutte contre le terrorisme. La valeur de la collaboration continue avec l’ANASE depuis 2011 est estimée à plus de 90 millions de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :