Le Canada condamne l’emprisonnement de leaders de l’opposition au Venezuela

Déclarations

Le 1er août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos du Venezuela :

« Le Canada est profondément préoccupé par la détention illégale des leaders de l’opposition du Venezuela Antonio Ledezma et Leopoldo López, ce dernier avec qui je me suis entretenue il y a moins de deux semaines. Leur détention est une preuve supplémentaire des visées dictatoriales du régime.

« Nous demandons leur libération immédiate ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.

« Je salue le courage de tous les Vénézuéliens qui continuent de défendre leurs droits démocratiques et les droits de la personne. Le Canada soutient la courageuse population du Venezuela dans sa lutte pour préserver l’avenir de sa démocratie gravement menacée.

« La campagne de répression menée par le gouvernement Maduro est inacceptable. Nous exhortons le gouvernement du Venezuela à respecter l’autonomie et l’autorité de l’Assemblée nationale et des autres institutions indépendantes. L’Assemblée nationale étant l’unique entité législative légalement élue du Venezuela, elle doit être respectée, et ses pouvoirs doivent lui être restitués.

« Le Canada demande au gouvernment de respecter les droits démocratiques des citoyens du Venezuela et d’entamer des négociations de bonne foi en vue de restaurer l’ordre constitutionnel au Venezuela. »

Les faits en bref

  • Le 8 juillet 2017, la Cour suprême du Venezuela a assigné à résidence le prisonnier politique Leopoldo López à la suite de trois années d’emprisonnement pour son rôle dans des manifestations contre le gouvernement en 2014.
  • Antonio Ledezma a été assigné à résidence en 2015 après avoir été emprisonné pour des accusations selon lesquelles il aurait dirigé un coup d’État contre le président du Venezuela, Nicolás Maduro.
  • Le 30 juillet, les Vénézuéliens ont été appelés aux urnes pour se prononcer sur la proposition du gouvernement d’établir une assemblée constituante, proposition décriée à l’échelle internationale. M. López et M. Ledezma ont tous les deux invité la population à manifester contre la volonté antidémocratique de créer une telle assemblée constituante ainsi qu’à défendre leurs droits fondamentaux et leur liberté.

Liens connexes

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :