Le Canada fournit un appui aux réfugiés palestiniens

Document d'information

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est le seul organisme des Nations Unies chargé de fournir des services de base et d’aide humanitaire aux réfugiés palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, au Liban, en Syrie et en Jordanie.

En réponse à la crise régionale syrienne, l’UNRWA se consacre à appuyer la résilience des personnes vulnérables en offrant de l’aide humanitaire et un cadre de protection aux réfugiés palestiniens grâce à des services de base comme l’éducation, la santé, l’eau potable, les installations sanitaires, l’hygiène ou des activités de subsistance.

L’UNRWA 2017 : Offrir des services d’éducation et de soins de santé ainsi que des services sociaux de base aux réfugiés palestiniens et appuyer l’amélioration de la neutralité – jusqu’à 20 millions de dollars

Le financement du Canada contribuera à fournir des services essentiels aux millions de réfugiés palestiniens dans la région. Il permettra à plus de 500 000 filles et garçons palestiniens de recevoir une éducation de base de qualité. Il contribuera également au fonctionnement de plus de 140 cliniques de soins de santé primaires et à appuyer des équipes mobiles pour l’offre de services de soins de santé, de médicaments et de vaccination.

L’aide du Canada contribuera à offrir du perfectionnement des compétences, du micro-crédit, de la formation professionnelle et des occasions d’emploi aux réfugiés palestiniens pour les aider à gagner leur vie. En ce qui concerne les réfugiés palestiniens les plus pauvres, l’aide canadienne contribuera à leur offrir un abri de base et de la nourriture.

Le Canada appuie également l’UNRWA dans ses efforts continus de promotion de la neutralité dans ses activités et au sein de son personnel, qui est en majorité composé de réfugiés palestiniens. La neutralité est une obligation essentielle et une valeur du personnel de l’ONU, ainsi qu’un élément du cadre de réglementation de l’UNRWA. Grâce au financement canadien, l’UNRWA fera appel à un coordonnateur de la neutralité pour surveiller les activités liées à la neutralité, diriger l’élaboration d’initiatives de neutralité, répondre aux allégations de contravention à la neutralité et protéger la neutralité de l’UNRWA.

Ce financement s’ajoute à l’aide canadienne offerte en 2016-2017 qui a permis de donner une formation sur la neutralité dans les médias sociaux à plus de 3 000 employés de l’UNRWA ayant des responsabilités de gestion et de supervision.

Appel d’urgence lancé par l’UNRWA en 2017 en réponse à la crise régionale syrienne – jusqu’à 5 millions de dollars

Le financement du Canada permettra d’offrir de l’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des réfugiés palestiniens touchés par la crise régionale syrienne. Il contribuera également à offrir de la nourriture, de l’argent et des articles non alimentaires, ainsi que des soins de santé d’urgence, des services de protection et de soutien psychosocial et de l’éducation inclusive et de qualité pour les filles et les garçons. L’aide canadienne contribuera également à offrir aux réfugiés palestiniens au Liban diverses occasions leur permettant de subvenir à leurs besoins de façon durable.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :