Les ministres Freeland et Sajjan soulignent la Journée de l’indépendance de l’Ukraine

Déclarations

Le 24 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine :

« En ce jour, il y a plus de 25 ans, l’Ukraine déclarait officiellement son statut de nation souveraine. Le Canada est fier d’avoir été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en décembre 1991.

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent une relation solide et durable, fondée sur des liens interpersonnels et historiques profonds. Aujourd’hui, nos deux pays sont unis par un partenariat à volets multiples qui repose sur une coopération dans les sphères de la politique, de l’économie, du commerce, du développement, de la sécurité et de la défense.

« Le Canada est déterminé à continuer de renforcer son partenariat avec l’Ukraine à long terme, notamment grâce aux possibilités qu’engendrera l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, entré en vigueur le 1er août 2017.

« Le Canada et l’Ukraine poursuivent leur collaboration en matière de formation militaire et de défense. Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes ont donné plus de 100 cours à des milliers de soldats ukrainiens. La signature récente de l’Accord de coopération de défense Canada-Ukraine permettra d’accroître encore davantage la coopération entre nos deux pays sur des questions de défense.

« Cette année, pour la première fois, un contingent d’environ 30 membres des Forces armées canadiennes affecté à l’opération UNIFIER, dont ceux chargés de la garde de drapeau, a participé au défilé de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine. S’est joint à eux le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, M. Matt DeCourcey.

« Nous profitons également de l’occasion pour réitérer le soutien sans équivoque du Canada à l’égard de la souveraineté de l’Ukraine, de son intégrité territoriale, de l’inviolabilité de ses frontières et des droits de son peuple. Le Canada demeurera un allié et un ami indéfectible tandis que l’Ukraine s’efforce d’accroître sa sécurité, sa prospérité et son indépendance économique.

« Alors que nous soulignons la Journée de l’indépendance de l’Ukraine, nous nous joignons à la population ukrainienne et aux Canadiens d’origine ukrainienne — qui ont contribué de manière significative à façonner le Canada et son identité en tant que société diversifiée et inclusive — afin de célébrer l’histoire, les traditions et la culture du pays. »

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

 

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Le Service des relations avec les médias
Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :