Membres du comité de l’ALENA et nouvelles nominations diplomatiques

Document d'information

Membres du nouveau comité de l’ALENA de la ministre

L’honorable Rona Ambrose, C.P. – Originaire de l’Alberta et députée de longue date, Mme Ambrose a récemment été chef de l’opposition. Elle a aussi été responsable de huit portefeuilles ministériels différents au sein du gouvernement.

Perry Bellegarde – Nommé chef national de l’Assemblée des Premières Nations en 2014, M. Bellegarde a consacré sa vie professionnelle à faire avancer les questions qui revêtent une grande importance pour les peuples des Premières Nations.

Marc-André Blanchard – Avocat et diplomate québécois, M. Blanchard était auparavant président et chef de la direction de l’un des plus grands cabinets juridiques du Canada, avant d’accepter son poste actuel d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies.

Sophie Brochu – Active dans l’industrie de l’énergie au cours des 30 dernières années, Mme Brochu a été présidente et chef de la direction de Gaz Métro au Québec pendant les 10 dernières années. Elle s’investit beaucoup dans sa collectivité et dans des œuvres de bienfaisance au Québec.

William Downe – Fort de son expérience dans les secteurs bancaire et financier, M. Downe a été chef de la direction de BMO Groupe financier pendant les 10 dernières années. Il siège à de nombreux conseils d’organismes sans but lucratif et conseils d’administration dans tout le Canada.

Marcel Groleau – Depuis des décennies, M. Groleau est un défenseur du secteur agricole. Il est actuellement président de l’Union des producteurs agricoles, qui représente les producteurs agricoles et forestiers du Québec.

Linda Hasenfratz –‎ À titre de directrice générale de la firme ontarienne Linamar Corp., Mme Hasenfratz a été largement reconnue pour ses années de leadership au sein du secteur manufacturier de l’automobile, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

L’honorable James Moore, C.P. – Député de longue date de la Colombie-Britannique ayant occupé plusieurs postes au Cabinet, notamment à titre de ministre de l’Industrie, M. Moore est conseiller d’affaires principal du cabinet juridique multinational Dentons et conseiller en politiques publiques pour la firme Edelman, présente à l’échelle mondiale.

Rana Sarkar – Entrepreneur possédant une expérience appréciable dans le secteur de l’éducation, M. Sarkar est maintenant le consul général du Canada à San Francisco.

Brian Topp – Défenseur des arts et de la culture et ancien dirigeant syndical, M. Topp a aussi occupé un poste au sein du gouvernement provincial de la Saskatchewan et été chef de cabinet du premier ministre de l’Alberta.

Annette Verschuren – Dirigeante d’entreprise née en Nouvelle-Écosse, Mme Verschuren a été présidente de Home Depot, dont elle a supervisé la croissance considérable au Canada et l’entrée en Asie. Aujourd’hui, Mme Verschuren est une dirigeante reconnue dans le secteur de l’énergie renouvelable à titre de présidente et chef de la direction de NRStor Inc.

Phyllis Yaffe – À titre de présidente de Cineplex Entertainment et de PDG d’Alliance Atlantis, Mme Yaffe a eu une longue et brillante carrière dans les loisirs, la culture et les arts canadiens. Née à Winnipeg, Mme Yaffe est consule générale du Canada à New York.

Hassan Yussuff – Depuis 2014, M. Yussuff, l’un des dirigeants syndicaux les plus expérimentés du Canada, a été élu 2 fois président du Congrès du travail du Canada, qui représente 3,3 millions de travailleurs au pays.

Notices biographiques pour les nouvelles nominations diplomatiques

Kirsten Hillman (baccalauréat ès arts, Université du Manitoba, 1989; baccalauréat en droit civil et baccalauréat en common law, Université McGill, 1993). Mme Hillman exerçait jusqu’à récemment les fonctions de sous-ministre adjointe du Secteur des accords commerciaux et des négociations à Affaires mondiales Canada. Elle était responsable de la direction et de la supervision du programme des négociations commerciales du Canada, notamment d’activités comme les discussions commerciales exploratoires avec la Chine et la ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Auparavant, elle occupait les postes de sous-ministre adjointe déléguée du Secteur des accords commerciaux et des négociations, de négociatrice en chef pour le Canada du Partenariat transpacifique, ainsi que de directrice générale de la Direction générale des négociations commerciales. Mme Hillman a aussi été conseillère juridique principale à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce et directrice à la Direction des règlements et obstacles techniques. Avant d’entrer dans la fonction publique, Mme Hillman a exercé le droit à Montréal, dans le domaine des litiges commerciaux.

Brandon Lee (baccalauréat en commerce [avec distinction], Université McMaster, 1999). M. Lee a été nommé consul général du Canada à San Francisco en 2015. Il a sous sa responsabilité le nord de la Californie et Hawaii.

M. Lee est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) en 2004. Il a occupé plusieurs postes de cadre et de direction au sein du Ministère. De 2007 à 2011, il a supervisé les activités de la réforme visant à accroître la présence du Canada à l’échelle internationale et est devenu le premier directeur de l’innovation du MAECI. De 2012 à 2014, M. Lee a occupé des postes de cadre à l’Organisation mondiale du commerce et au Comité international de la Croix‑Rouge, dirigeant de grandes initiatives de réforme organisationnelle et internationale.

Avant cela, M. Lee a travaillé dans le secteur privé comme dirigeant des services bancaires sur Internet en Amérique du Nord et pour de grandes sociétés d’experts-conseils en gestion des TI et en télécommunications.

Nadia Theodore (baccalauréat en droit, Université de Londres, 1999; maîtrise ès arts, science politique, Université Carleton, 2004).

Mme Theodore a occupé des postes à l’Agence du revenu du Canada et à Sécurité publique Canada avant de faire ses débuts au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2005.

Elle a fait carrière au Secteur des accords commerciaux et des négociations, et a contribué à plusieurs grandes initiatives commerciales récentes, dont l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Elle a aussi été affectée à l’étranger à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse.

Mme Theodore est chef de cabinet du sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada.

Elle est mariée et mère d’un enfant.

Rana Sarkar (baccalauréat ès sciences [avec distinction], Études politiques, Université Queen’s, 1993; maîtrise ès sciences, London School of Economics, 1997). M. Sarkar a été directeur national pour les marchés à forte croissance à KPMG. Au cours de sa carrière de conseiller et d’entrepreneur travaillant à l’échelle mondiale, il a acquis une expertise considérable dans la prestation de services axés sur la stratégie et les opérations pour les entreprises, les investisseurs et les entreprises en démarrage, facilitant ainsi l’innovation, l’investissement et le commerce transfrontalier.

M. Sarkar a été coprésident fondateur du comité de consultation et agrégé supérieur à l’École Munk des affaires étrangères (en 2010, il a reçu le prix Arbor pour sa remarquable contribution à la fondation de l’École Munk, à sa vision et à ses programmes). Une grande partie de son travail est axée sur les conséquences et les possibilités découlant des changements technologiques, de l’innovation et du développement économique en Asie.

De 2009 à 2013, M. Sarkar a été président et directeur exécutif du Conseil de commerce Canada-Inde.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :