Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC et notes biographiques

Document d'information

Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC

Créé en 1995, le Conseil consultatif des gens d’affaires (CCGA) de l’APEC fournit une tribune aux dirigeants politiques et aux chefs d’entreprises de la région de l’Asie-Pacifique pour se réunir et discuter de questions liées à la coopération commerciale et économique. Le CCGA est composé de 3 représentants, au maximum, de chacun des 21 membres de l’APEC, et les représentants du milieu des affaires sont nommés par les dirigeants de l’APEC. Les représentants du Canada au CCGA contribuent à faire avancer les intérêts commerciaux du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique. La Fondation Asie Pacifique du Canada agit à titre de secrétariat du CCGA au Canada.

Notes biographiques

Ralph J. Lutes (B.Com. avec spécialisation, Université Queen's; LL.B., Université du Nouveau-Brunswick). En tant que vice-président, Asie, de Teck Resources Limited, M. Lutes est chargé du portefeuille et de la présence de l’entreprise en Asie, notamment de la surveillance des équipes de mise en marché, de recherche macroéconomique et d'études de marché. Il est également responsable des affaires commerciales et gouvernementales et du développement de nouveaux marchés dans la région, en particulier en Chine et en Inde. À ce titre, il participe aux réunions du groupe de travail de l’APEC sur l’industrie minière et est responsable du rôle de la société Teck au sein de ce forum en tant que partenaire du secteur privé de Ressources naturelles Canada.

M. Lutes a pratiqué le droit à deux reprises pour le cabinet d'avocats canadien Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., durant plus de 20 ans en tout, notamment de 2002 à 2011 au bureau de Vancouver. À Vancouver, il s’est occupé des fusions et des acquisitions (secteur des ressources et autres secteurs), des finances (y compris les marchés de capitaux, les fonds d’investissement et les instruments dérivés) et des réorganisations d’entreprises.

De 1980 à 1995, M. Lutes a pratiqué le droit dans les bureaux du cabinet situés à Toronto, à Hong Kong et à Vancouver; il a notamment dirigé le bureau de Hong Kong de 1987 à 1990. Pendant cette période, il a acquis une grande expérience dans le commerce transfrontalier et dans les opérations d’investissement et de financement, y compris celles avec la Chine. De 2000 à 2002, M. Lutes a été vice-président, avocat général et membre du conseil d’administration d’une entreprise de haute technologie en début de croissance. De 1995 à 2000, il a été directeur général et avocat général pour l’Asie de Marchés mondiaux CIBC, à Singapour.

Au cours de sa carrière, M. Lutes a siégé à des conseils d'administration de sociétés ouvertes, d'entreprises privées et d'organisations sans but lucratif. En ce moment, il est président du comité consultatif de la section de Beijing du Conseil d’affaires Canada-Chine. Il a également conçu un cours sur la gouvernance d’entreprise, qu’il a donné aux étudiants de la maîtrise en administration des affaires à l’école de commerce Saunder de l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Lutes habite actuellement à Beijing, en Chine.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :