Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à propos de la décision préliminaire du département du Commerce américain sur les subventions liées aux avions civils gros porteurs en provenance du Canada

Déclarations

Le 26 septembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les industries aérospatiales du Canada et des États-Unis sont fortement intégrées et elles offrent des emplois bien rémunérés à la classe moyenne des deux côtés de la frontière.

«Les décisions préliminaires du département du Commerce américain favorisent presque toujours le plaignant américain.

« Même si l’enquête n’en est qu’à une étape préliminaire et qu’aucun droit ne peut être imposé tant que les enquêtes ne sont pas terminées, le Canada est fortement en désaccord avec les enquêtes en matière de droits antidumping et de droits compensateurs liées aux importations d’avions civils gros porteurs en provenance du Canada. Il est évident que la décision vise à éliminer les aéronefs de la série C de Bombardier du marché américain.‎

« Les composantes de la série C de Bombardier sont fournies par des entreprises américaines, lesquelles soutiennent directement près de 23 000 emplois bien rémunérés dans de nombreux États américains, y compris le Connecticut, la Floride, le New Jersey, Washington, New York, l’Ohio, le Kansas, la Pennsylvanie et le Colorado. La pétition de Boeing menace ces emplois aux États-Unis.

« Notre gouvernement a maintes fois soulevé cette question auprès de membres clés du gouvernement des États-Unis, d’élus américains et de représentants de Boeing. Nous continuerons de faire part de nos préoccupations aux plus hautes instances.

« Nous défendrons toujours les entreprises canadiennes et les travailleurs canadiens contre le protectionnisme injuste et coûteux. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Adam Austen 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Adam.Austen@international.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :