Déclaration de la ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et de la Francophonie et de la ministre des Institutions démocratiques à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

Déclarations

Le 15 septembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la ministre des Institutions démocratiques, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La démocratie est au cœur du développement des sociétés libres, bien gouvernées, pluralistes et prospères. La démocratie est ce qui donne aux citoyens le droit de vote, la liberté d’être en désaccord avec les représentants élus, la capacité de demander des comptes aux gouvernements et la permission de dénoncer les injustices.

« En tant que Canadiens, nous avons la chance de vivre dans un pays pacifique qui soutient la démocratie à l’échelle nationale et qui défend les valeurs démocratiques à l’étranger. Nous continuons de protéger l’intégrité de nos processus et institutions démocratiques. Nous devons toujours nous méfier de la désinformation et, à l’ère numérique, nous prémunir contre les cybermenaces qui peuvent compromettre notre démocratie.

« Sur la scène internationale, au moyen de ses nouvelles politique d’aide internationale et politique étrangère féministes, le Canada continue de prôner des valeurs démocratiques qui favorisent la paix et la stabilité, y compris les droits de la personne, la gouvernance inclusive et responsable, l’état de droit ainsi que la liberté et l’égalité pour tous.

« Les pays démocratiques et pacifiques sont dotés d’une société civile dynamique, de médias indépendants et de processus électoraux équitables et inclusifs. Ils comptent également sur des institutions publiques efficaces et dignes de confiance, et sur des processus décisionnels qui encouragent la contribution de tous les citoyens, y compris les femmes et les filles, les jeunes, les personnes LGBTQ2 et les groupes marginalisés.

« En cette Journée internationale de la démocratie, le Canada est fier de défendre la protection et le maintien des cadres démocratiques qui accordent à chaque citoyen le droit égal de participer aux aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de sa société, et d’aider à les façonner. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques
613-943-1833

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :