Le Canada accueille favorablement la destruction d’armes chimiques déclarées en Russie

Déclarations

Le 29 septembre 2017 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette semaine marque une étape importante dans l’histoire et représente un pas de plus en vue d’assurer la paix et la sécurité dans le monde. Après plus de 15 ans, l’action collective de la communauté internationale a mené à l’élimination du plus vaste arsenal d’armes chimiques déclarées, qui se trouvait en Russie.

« La destruction de ces armes chimiques  constitue un immense succès pour le Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, qui comprend maintenant 32 pays et qui a été lancé en 2002 au Canada.

« Le Canada est fier d’avoir joué un rôle de premier plan en versant plus de 200 millions de dollars depuis 2002 à l’appui de la construction d’installations vouées à la destruction des armes chimiques déclarées en Russie. Parmi ces installations, mentionnons celles de Kizner, qui a été bâtie afin de détruire 5 440 tonnes d’agents neurotoxiques mortels.

« La totalité des 40 000 tonnes d’armes chimiques que la Russie a déclaré en vertu de la Convention sur les armes chimiques a maintenant été éliminée.

« En cette année où l’humanité a été bouleversée par les attaques chimiques brutales en Syrie, ce dénouement est une preuve indéniable que la collaboration peut mener à des progrès tangibles en ce qui a trait à l’élimination complète des armes chimiques dans le monde. »

Les faits en bref

  • Le Programme de réduction des menaces liées aux armes de destruction massive du Canada est géré par Affaires mondiales Canada. Il a été établi en 2002, alors que le Canada présidait le G7, dans le cadre de sa contribution au Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes. Le Partenariat vise à réduire les menaces posées par la prolifération des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ainsi que de l’équipement et de l’expertise qui y sont associés.
  • Le Partenariat constituait la réponse internationale du G7 en matière de sécurité aux attaques terroristes perpétrées le 11 septembre 2001. Le Partenariat a reçu des dirigeants le mandat d’empêcher les terroristes, et les pays qui les abritent, d’acquérir, de mettre au point ou d’utiliser des armes nucléaires, biologiques et chimiques.
  • Le Canada assurera de nouveau la présidence du Partenariat en 2018 dans le cadre de sa présidence du G7.

Personnes-ressources

Adam Austen 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada 

Détails de la page

Date de modification :