Le Canada appuie l’important travail de l’ONU en ce qui a trait à la prévention des conflits, à la démocratie, aux droits de la personne, à la paix et à la sécurité

Document d'information

La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada comprend près de 15 millions de dollars provenant du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) et près de 392 000 $ qui seront versés au Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

Projets du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Réconciliation et prévention des conflits à Ninive, en Irak
Financement annoncé : Jusqu’à 2 295 005 $
Durée : Deux années (2017 à 2019)

Grâce au soutien financier canadien, ce projet vise à réduire et à prévenir les conflits violents en favorisant la réconciliation dans le gouvernorat de Ninive, en Irak. Cette initiative a pour objectif de renforcer le rôle des institutions, des dirigeants et de leurs collectivités dans le cadre des efforts locaux de gestion des conflits. Cet objectif sera atteint en améliorant notamment la capacité des institutions gouvernementales et religieuses, des dirigeants religieux, tribaux et communautaires, ainsi que des femmes et des jeunes à désamorcer et à résoudre les conflits violents et à gérer pacifiquement les conflits touchant leurs collectivités. Cette initiative vise également à accroître la confiance au sein des collectivités. Cette initiative est mise en œuvre par Mercy Corps.

Fonds de stabilisation pour la Libye du Programmme des Nations Unies pour le développement
Financement annoncé : 1 500 000 $
Durée : Deux années (2017 et 2018)

Le Fonds de stabilisation pour la Libye vise à permettre aux collectivités de tirer parti des bienfaits de la paix grâce à la remise en état de l’infrastructure essentielle, au renforcement de la capacité des autorités locales à répondre aux besoins de la population, et à l’amélioration des capacités et des processus locaux en matière de médiation et de résolution de conflits.

Renforcement de l’état de droit en Haïti – Phase II
Financement annoncé : 4 000 000 $
Durée : Deux années (2017 à 2019)

Ce projet mis en œuvre par le Programmme des Nations Unies pour le développement vise à renforcer les institutions policières et judiciaires et les établissements correctionnels d’Haïti pour assurer la sécurité et le respect des droits de la personne de tous les Haïtiens et leur garantir un accès à la justice. La phase II de ce projet repose sur les réalisations et les leçons tirées lors de la phase précédente et met l’accent sur le soutien au renforcement des capacités et les institutions à long terme.

Soutien au Fonds des Nations Unies pour la démocratie
Financement annoncé : 1 000 000 $
Durée : Deux années (2017 à 2019)

Ce projet renforce la capacité du Fonds des Nations Unies pour la démocratie à appuyer des projets orientés vers l’action qui apportent des améliorations mesurables et tangibles à la démocratie et aux droits de la personne sur le terrain, de façon à favoriser une culture démocratique dans les États ciblés. Ces projets orientés vers l’action visent également à promouvoir le renforcement du pouvoir et les droits des femmes ainsi que le pluralisme politique, et à aider les groupes de réformes, les organisations non gouvernementales, les groupes de défense des droits de la personne, les groupes de femmes et les groupes de jeunes à jouer un rôle actif et dynamique.

Soutien au Mécanisme des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armements
Financement annoncé : 1 000 000 $
Durée : Deux années (2017 et 2018)

Le Mécanisme de financement des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armements est un fonds d'affectation spéciale multidonateurs qui fournit un soutien aux pays en vue de la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes et du Programme d’action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères. Grâce au soutien du Canada et d’autres donateurs, le Mécanisme contribue à améliorer l’efficacité de la mise en œuvre de la réglementation des armements en assurant un soutien à la destruction d’armes, aux contrôles frontaliers et à la gestion des stocks d’armes. Il offre aussi un financement permettant d’assurer des interventions rapides en cas de situations d’urgence.

Renforcement de l’initiative des Nations Unies : « Les droits humains avant tout »
Financement annoncé : 1 300 000 $
Durée : Deux années (2017 et 2018)

L’initiative « Les droits humains avant tout » a été lancée par l’ancien secrétaire général des Nations Unies Ban-Ki moon, à la fin de 2013. Elle a pour objectif d’assurer que le système de l’ONU prenne des mesures précoces et efficaces, conformément à la Charte et aux résolutions de l’ONU, pour prévenir les violations massives des droits de la personne ou du droit international humanitaire et y réagir. Mis en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, ces changements contribuent à transformer la manière dont l’ONU aborde les violations graves des droits de la personne. Ces changements contribuent également à réaffirmer les valeurs et les objectifs fondamentaux de l’ONU et font en sorte que l’organisation est plus efficace en matière de protection des droits de la personne et de prévention des conflits.

Soutien au Programme de formation en médiation de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR)
Financement annoncé : 1 000 000 $
Durée : Deux années (2017 à 2019)

Ce projet vise à répondre aux besoins de l’ONU, des organisations régionales et des États membres en matière de formation et de partage de connaissances sur la méditation et la prévention des conflits. Par l’intermédiaire de l’UNITAR, ce projet fournit de la formation spécialisée sur la prévention des conflits et la médiation aux diplomates et au personnel de l’ONU et des organisations régionales, lesquels pourront ainsi mieux comprendre les causes des conflits ainsi que la manière de les prévenir et de les résoudre.

Étude sur la jeunesse, la paix et la sécurité
Financement annoncé : 200 162 $
Durée : Une année (2017 à 2018)

En réponse à la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ce projet appuie la rédaction et la diffusion d’un rapport sur la jeunesse, la paix et la sécurité qui fera progresser le programme de l’ONU dans ces domaines à l’échelle internationale. Ce projet amènera également les jeunes à discuter de questions importantes liées à la paix et à la sécurité lors d’une série de consultations avec des experts et des organisations de la société civile régionales et nationales pour la jeunesse ou dirigées par des jeunes.

Projet sur la sécurité des collectivités et l’accès à la justice
Financement annoncé : 2 350 000 $
Durée : Deux années (2017 à 2019)

Ce projet vise à aider les autorités libanaises à offrir des services de base en matière de sécurité et de justice dans les collectivités qui accueillent des réfugiés. Les municipalités libanaises sont les intervenants de première ligne dans la crise des réfugiés syriens, malgré leur manque criant de ressources pour fournir les services attendus d’eux. Dans les communautés d’accueil, de nombreuses personnes s’appuient sur des mécanismes informels pour résoudre les conflits, et les personnes qui ont un capital social limité, comme les femmes, les jeunes et les réfugiés, peuvent choisir de ne pas faire valoir leurs droits, ce qui fait en sorte qu’elles ne peuvent pas obtenir l’aide nécessaire. Les activités de projet comprennent le renforcement de la police municipale, l’élaboration d’un mécanisme d’alerte précoce et de réaction rapide pour surveiller les tensions dans les communautés d’accueil et y répondre, et la prestation d’une aide juridique aux personnes vulnérables, particulièrement les femmes. Ce projet fait également la promotion des mesures pour accroître le nombre de policières municipales et sensibiliser la police judiciaire et municipale aux enjeux de la violence envers les femmes.

Projet du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes
Soutien au Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur le renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest
Financement annoncé : 391 865 $
Durée : Deux années (2017 à 2018)

Afin de renforcer la capacité des pays d’Afrique de l’Ouest qui participent aux activités du Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur le renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest, le Canada fournira, par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes, un soutien à l’Unité administrative du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme. La contribution du Canada facilitera la tenue d’une séance plénière du Groupe de travail et d’un atelier de suivi qui comprendra des séances d’information et de renforcement des capacités. Ces séances permettront d’accroître les connaissances des responsables de l’élaboration des lois et des politiques dans la région leur permettant ainsi de cerner les lacunes dans les efforts de lutte contre le terrorisme.

Détails de la page

Date de modification :