Le Canada condamne la hausse de la violence au Myanmar

Déclarations

Le 1er septembre 2017- Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation au Myanmar :

« Le Canada condamne vivement la hausse de la violence — et ses effets sur les innocents — dans le nord de l’État de Rakhine et il lance un appel au calme. Nous exhortons toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à veiller à la sécurité et à la protection des civils, et à leur venir en aide— y compris les Rohingya. Le gouvernement du Canada invite les autorités du Myanmar à prendre des mesures pour faciliter le maintien de l’aide humanitaires et appelle à la reprise complète des activités d’aide sans tarder.

« Le Canada craint pour la sécurité des civils qui traversent la frontière, ou tentent de la traverser, pour entrer au Bangladesh. Nous sommes conscients des difficultés que l’accueil de réfugiés peut créer pour l’infrastructure et les ressources du pays et nous sommes reconnaissants envers le Bangladesh des efforts faits pour aider les nombreux demandeurs d’asile. En 2017, nous avons accordé 1,13 million de dollars d’aide humanitaire au Bangladesh pour répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit, y compris les Rohingya, en plus des 4,5 millions de dollars d’aide que nous fournissons aux populations vulnérables au Myanmar.

« Le Canada se réjouit que le gouvernement du Myanmar s’engage à appliquer les recommandations formulées dans le rapport final de la Commission consultative sur l’État de Rakhine dirigée par Kofi Annan. Il espère qu’elles seront rapidement mises en œuvre, conformément aux principes de la démocratie et de l’état de droit. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :