Le Canada est gravement préoccupé par les violations des droits de la personne en Crimée

Déclarations

Le 26 septembre 2017 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation des droits de la personne qui se détériore considérablement dans la péninsule de Crimée toujours occupée par la Russie :

« Nous condamnons sans réserve l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et nous continuerons de demander la protection des droits de tous les résidents de la péninsule de Crimée.

« Le 25 septembre, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme [HCNUDH] a publié son premier rapport consacré entièrement à la situation des droits de la personne en Crimée, bien que les autorités russes ne l’aient pas laissé entrer dans la péninsule depuis mars 2014. Le rapport fait état de violations graves des droits de la personne par des agents de la Russie en Crimée, y compris des arrestations et des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des mauvais traitements et l’emploi de la torture.

« Le Canada est profondément préoccupé par les graves violations des droits de la personne commises à l’encontre de la population de la Crimée. Nous demandons à la Russie de respecter ses obligations conformément aux droits de la personne et au droit international humanitaire, et de libérer tous les prisonniers politiques qu’elle détient, y compris Oleg Sentsov, Mykola Semena et tous les autres qui ont eu le courage de dénoncer les agissements de la Russie en Crimée.

« En outre, nous réitérons la demande que nous avons faite récemment à la Russie, à savoir la libération d’Akhtem Chiygoz, dirigeant tatar de Crimée, qui nous rappelle avec force la manière disproportionnée avec laquelle les dirigeants russes s’en prennent à la communauté tatare en Crimée. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :