Le Canada lance un appel à l’action en réponse à la situation critique au Myanmar

Déclarations

Le 7 septembre 2017 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation au Myanmar :

« Le Canada est vivement préoccupé par la situation critique qui continue de s’aggraver dans l’État de Rakhine, et par l’incidence de celle-ci sur son voisin le Bangladesh.

« Reconnaissant que la conseillère d’État Aung San Suu Kyi et les dirigeants de l’armée ont la responsabilité partagée de diriger la nouvelle démocratie au Myanmar, le Canada rappelle à ces derniers leur devoir de travailler ensemble et d’agir de manière responsable pour faire face à la crise humanitaire actuelle.

« La violence doit cesser immédiatement. Les Rohingyas devraient être respectés et reconnus dans le pays. Leur refuser la place qui leur revient au Myanmar ne fait qu’affaiblir la vision démocratique pour laquelle Mme Aung San Suu Kyi s’est battue toute sa vie.

« Le Canada veut que le gouvernement démocratiquement élu réussisse. Nous appuierons tous les efforts visant à bâtir une société inclusive, diversifiée et stable au Myanmar. Les Canadiens s’attendent à ce que les droits des Rohingyas – et de tout autre groupe ethnique – soient respectés.

« Le gouvernement du Canada exhorte les autorités du Myanmar à travailler ensemble et à prendre des mesures pour protéger les civils contre la violence. Nous accueillons favorablement les efforts déployés par le gouvernement civil du Myanmar pour faciliter la distribution de l’aide humanitaire. Le Canada continue d’appeler à la reprise complète et sans entraves des activités d’aide humanitaire. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères

Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter :
@CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :