Le Canada souligne la Journée internationale de la paix

Déclarations

Le 21 septembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed D. Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Alors que nous célébrons la Journée internationale de la paix, nous sommes conscients que les déplacements des migrants et des réfugiés ainsi que les mauvais traitements qu’ils subissent sont des obstacles évidents à la paix.

« En raison des conflits et de la persécution qui poussent des millions de personnes à fuir leur domicile en quête de sécurité et de protection, les niveaux de déplacement sont plus élevés qu’ils ne l’ont été depuis la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, plus de 65 millions de personnes dans le monde sont déplacées de force, dont plus de 22 millions sont des réfugiés.

« Nous sommes tous capables de faire preuve d’empathie envers les personnes qui cherchent un refuge. L’immense générosité manifestée récemment par les Canadiens lorsque notre pays a accueilli plus de 40 000 réfugiés syriens constitue un exemple de la façon dont le Canada réagit devant la montée de la xénophobie et le resserrement des frontières. Le Canada choisit toujours la paix, la compassion, la protection des droits de la personne et l’inclusion. Grâce à notre stratégie au Moyen-Orient, nous aidons également l’Iraq, la Jordanie et le Liban à répondre aux besoins des réfugiés syriens qui ont fui vers les pays voisins.

« Nous sommes conscients que les femmes et les filles sont souvent plus à risque d’être victimes de violations des droits de la personne et d’atteintes à leur sécurité. Nous devons défendre la dignité humaine en cette période de prolifération des conflits internes et de violation croissante des principes humanitaires, des lois internationales et des droits de la personne. La nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada aborde les déplacements forcés en tenant compte des dimensions liées au genre afin que les femmes et les filles puissent devenir des agentes de changement et participer aux processus de consolidation de la paix et de prévention des conflits.

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la paix, nous luttons pour la défense des droits de toutes les personnes forcées de fuir en raison d’un conflit et nous nous joignons aux Nations Unies et à nos partenaires internationaux pour exiger le respect, la sécurité et la dignité de tous les êtres humains. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Détails de la page

2017-09-21