Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères conclut sa visite dans la région des îles du Pacifique 

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, M. Matt DeCourcey, a conclu aujourd’hui sa visite aux Fidji et au Samoa, au cours de laquelle il a participé au 48e Forum des îles du Pacifique ainsi qu’à des réunions connexes à Apia, au Samoa.

Ces réunions ont été l’occasion pour le Canada de montrer son engagement accru dans la région, notamment en ce qui a trait à l’enjeu crucial des changements climatiques, ainsi qu’à l’égard du développement durable et du renforcement du pouvoir des femmes.

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire DeCourcey a participé à plusieurs réunions bilatérales, notamment en compagnie du premier ministre du Samoa, M. Tuilaepa Sailele Malielegaoi, du ministre des Affaires étrangères de Vanuatu, M Leignkone Bruno Tao, du ministre des Affaires étrangères et du Commerce des Îles Marshall, M. John Silk, du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Rimbink Pato, du ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur des Îles Salomon, M. Milner Tozaka, ainsi que du ministre de la Sécurité nationale et de la Défense des Fidji, M. Ratu Inoke Kubuabola.

Le secrétaire parlementaire DeCourcey a également annoncé un financement d’une valeur totale de 2,6 millions de dollars pour quatre projets, notamment l’Initiative d’évaluation et de financement des risques de catastrophe dans le Pacifique, mise en œuvre par la Banque mondiale. 


Citations

« Le Forum des îles du Pacifique de cette année a été l'occasion pour le Canada de renforcer les liens importants qui l’unissent à la région. Il était important pour nous de réitérer notre soutien aux pays des îles du Pacifique, qui font face à des défis majeurs en raison des changements climatiques, et contribuent à trouver des solutions. »

- Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Forum des îles du Pacifique est un regroupement politique qui compte 18 membres : Australie, Fidji, îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Niue, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

  • Depuis 1989, le Forum tient le Dialogue post-forum avec des partenaires clés à l’échelon ministériel. Il compte actuellement 17 partenaires, dont le Canada. Les autres partenaires sont les suivants : Chine, Corée du Sud, Cuba, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Malaisie, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande, Turquie et Union européenne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :