Mise à jour concernant la réponse du gouvernement du Canada à l’ouragan Maria

Déclarations

Le 22 septembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada continue de soutenir et d’aider les Canadiens ainsi que les pays et les territoires qui sont touchés par l’ouragan Maria.

« Jusqu’à maintenant, plus de 6 000 Canadiens ont pu quitter, par des moyens de transport commerciaux, les régions touchées par l’ouragan Maria. Le Canada a reçu 210 demandes d’aide de Canadiens, principalement en provenance de l’île de la Dominique. Jusqu’à présent, aucun rapport ne fait état de citoyens canadiens décédés ou blessés.

« Les infrastructures en Dominique, incluant les routes, les aéroports et les réseaux téléphoniques, ont été gravement endommagées, ce qui complique les plans d’évacuation.

« Nous continuons d’explorer toutes les options à notre disposition et nous évaluons activement la manière dont les ressources du gouvernement canadien dans la région peuvent être utilisées pour aider les Canadiens à quitter.

« Affaires mondiales Canada est en communication avec les représentants de deux écoles de médecine de la Dominique qui sont fréquentées par des étudiants canadiens. Plusieurs étudiants sont évacués de la Dominique vers Sainte-Lucie en bateau, et ce, depuis aujourd’hui et au cours des prochains jours si les conditions le permettent. À Sainte-Lucie, un représentant consulaire est sur le terrain pour fournir toute aide nécessaire, incluant de l’aide pour rentrer au Canada de façon sécuritaire.

« Les missions diplomatiques du Canada et les membres de son Équipe permanente de déploiement rapide dans la région collaborent avec les autorités locales, les écoles, les partenaires internationaux, les compagnies aériennes et les voyagistes pour venir en aide aux Canadiens.

 « Une équipe canadienne d’évaluation des catastrophes, qui se trouve en Dominique pour évaluer les besoins humanitaires, collabore étroitement avec des partenaires sur le terrain et a pu rencontrer la ministre des Affaires étrangères de la Dominique afin de déterminer la meilleure façon pour le Canada de soutenir ce pays.

« Du personnel et des ressources des Forces armées canadiennes ont également été déployés dans le secteur; ils transportent du matériel de Bridgetown, à la Barbade, vers les régions touchées, et fournissent une reconnaissance aérienne et un soutien aux opérations d’aide humanitaire dans la région.

« Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence sont priés de communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés) ou par courriel à sos@international.gc.ca. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca - Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Détails de la page

2017-09-22