Myanmar : Le Canada offre une aide humanitaire supplémentaire pour les personnes déplacées au Bangladesh

Communiqué de presse

Le 15 septembre 2017 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un financement additionnel de 2,55 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire actuelle dans le nord de l’État de Rakhine, au Myanmar, et à ses répercussions sur son voisin le Bangladesh.

Puisque d’autres civils devraient fuir les violences et entrer au Bangladesh au cours des prochains jours et des prochaines semaines, ces nouveaux fonds permettront de répondre aux besoins vitaux des personnes déplacées, particulièrement les femmes et les enfants, qui constituent 70 % des personnes ayant désespérément besoin d’aide humanitaire.

Conformément à la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada, les initiatives dont le financement a été annoncé aujourd’hui contribueront à combler certains de ces besoins et à améliorer le sort des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Les fonds versés par le Canada financeront notamment les activités suivantes :

  • la distribution d’aliments thérapeutiques aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans;
  • la prestation de soins cliniques et de consultation psychosociale pour les survivantes de violence sexuelle et basée sur le genre;
  • la prestation de soins obstétricaux et néonatals d’urgence;
  • la création d’espaces accueillants pour les enfants.

L’aide sera fournie par des partenaires humanitaires d’expérience : le Fonds des Nations Unies pour la population, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial.

Citations

« Le Canada demeure profondément préoccupé par la violence dans l’État de Rakhine et par le fait que plus de 375 000 personnes se sont réfugiées au Bangladesh depuis la fin du mois d’août. La contribution canadienne annoncée aujourd’hui permettra aux partenaires de fournir une aide essentielle aux personnes qui fuient la violence. Elle ciblera les besoins en santé sexuelle et reproductive et aidera les femmes et les filles confrontées à la violence sexuelle et basée sur le genre.

« Nous exhortons également les autorités du Myanmar à prendre des mesures pour protéger tous les civils contre la violence en cours, et nous demandons la reprise complète et sans restriction des activités d’aide humanitaire par l’ONU et les organisations humanitaires internationales présentes au Myanmar. »

– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Jusqu’à présent, en 2017, le Canada a fourni 6,63 millions de dollars en aide humanitaire à ses partenaires au Myanmar et au Bangladesh pour qu’ils puissent répondre aux besoins des personnes touchées par un conflit, y compris les Rohingya.

  • L’annonce d’aujourd’hui porte le total de l’aide humanitaire du Canada en 2017 à 9,18 millions de dollars.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :