Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à propos de la décision préliminaire du département du Commerce américain concernant les droits antidumping liés aux avions civils gros porteurs en provenance du Canada
Déclarations
Le 6 octobre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Les secteurs de l’aérospatiale du Canada et des États-Unis sont fortement intégrés. Ces secteurs soutiennent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux pays et aident à renforcer la compétitivité globale du secteur nord-américain de l’aérospatiale.
« Nous sommes extrêmement déçus par la décision préliminaire prise par le département du Commerce américain dans le cadre de l’enquête en matière de droits antidumping liés à l’exportation d’avions gros porteurs en provenance du Canada. Nous sommes également complètement en désaccord avec cette décision.
« Compte tenu de l’annonce du 26 septembre concernant l’imposition de droits compensateurs préliminaires non fondés et absurdement élevés, la nouvelle d’aujourd’hui n’est guère surprenante. Il s’agit de la deuxième partie d’un processus à plusieurs étapes lancé par le département du Commerce américain.
« Ces droits antidumping imposés aux aéronefs de la série C de Bombardier ciblent injustement le secteur très innovateur de l’aérospatiale au Canada, ainsi que plus de 200 000 personnes qui y travaillent. Ces droits mettent aussi en péril près de 23 000 emplois américains qui dépendent de Bombardier et de ses fournisseurs.
« Boeing manipule le mécanisme de recours commerciaux des États-Unis pour empêcher le nouvel aéronef de la série C de Bombardier d’avoir accès au marché américain, et ce, malgré le fait que Boeing ait admis qu’il ne s’agit pas d’un appareil qui fait concurrence à ses activités.
« Notre gouvernement continuera de défendre vigoureusement les intérêts du secteur canadien de l’aérospatiale et de ses employés contre les pratiques commerciales irresponsables et protectionnistes. Nous continuerons de soulever la question auprès de Boeing et des échelons supérieurs du gouvernement américain. »
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez notre page Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada