Déclaration de la ministre des Affaires étrangères au sujet du Plan d’action global commun

Déclarations

Le 13 octobre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada appuie un ordre international efficace fondé sur des règles et s’est engagé à adopter une approche pragmatique concernant la non-prolifération et le désarmement nucléaires. Le Plan d’action global commun (PAGC) — convenu avec l’Iran, en 2015, et approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies, sous la direction du groupe P5+1 [la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne] et de l’Union européenne — a aidé à gérer une menace réelle à la paix et à la sécurité internationales.

« Je suis fière d’annoncer que le Canada versera 1,5 million de dollars supplémentaires à l’Agence internationale de l’énergie atomique pour son travail de vérification en Iran. 

« Dans le cadre du PAGC, l’Iran doit se soumettre à des vérifications indépendantes et approfondies de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le PAGC fournit ainsi à la communauté internationale une très bonne compréhension du programme nucléaire iranien. Selon l’Agence, l’Iran continue de respecter ses engagements relatifs au PAGC. Le Canada est d’avis que le PAGC est essentiel pour empêcher l’Iran d’acquérir une capacité d’armement nucléaire et pour assurer une meilleure sécurité régionale et mondiale. 

« Le Canada est l’un des principaux pays à contribuer à l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui surveille et vérifie de près si l’Iran respecte ses engagements. Depuis l’entrée en vigueur du PAGC, le Canada a fourni des contributions volontaires totalisant 10 millions de dollars pour soutenir les vérifications du PAGC qui sont menées par l’Agence en Iran. 

 « Le Canada condamne le fait que l’Iran poursuive le développement de son programme de missiles balistiques et qu’il procède à des lancements, ce qui est déstabilisant pour la région. Le Canada maintient les sanctions qui visent le programme de missiles balistiques de l’Iran. 

« Le Canada intensifie son dialogue avec l’Iran pour protéger des intérêts clés du Canada, y compris les intérêts consulaires canadiens, la promotion des valeurs auxquelles nous tenons et la défense des droits de la personne. Nous continuons de nous opposer au soutien offert par l’Iran aux organisations terroristes et au régime Assad en Syrie, aux menaces que l’Iran formule contre Israël et au programme de missiles balistiques iranien. Nous continuerons de travailler étroitement avec nos alliés et nos partenaires pour que l’Iran rende compte de ses actions. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE 
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-10-13