Le Canada apporte son soutien à la Colombie 

Document d'information

Les initiatives annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Canada contribueront aux efforts de paix et viseront à réduire la violence fondée sur le genre et le taux de grossesses précoces en Colombie. Le montant total investi dans ces projets s’élève à environ 14,4 millions de dollars.

Concrétiser les droits des filles au moyen de l’amélioration de l’éducation sexuelle complète
Aide financière annoncée : 10 millions de dollars
Période : de 2017 à 2023

Dans le cadre de cette initiative mise en œuvre par Profamilia, les jeunes Colombiens reçoivent de l’information sur leurs droits, y compris les droits liés à la santé sexuelle et reproductive, au moyen d’activités éducatives adaptées à leur âge. Ce projet a donc pour but d’aider à réduire la violence fondée sur le genre et les grossesses précoces dans quatre des régions les plus pauvres de la Colombie. Dans le cadre de cette initiative, près de 8 000 filles et garçons de 10 à 14 ans fréquentant 55 écoles recevront une formation pour devenir des champions dans leur école et leur collectivité. Ils auront pour rôle de favoriser des attitudes et des comportements positifs à l’égard de la santé sexuelle et reproductrice. En outre, le projet permettra de former 550 enseignants et 240 représentants du gouvernement afin d’améliorer leur capacité à assurer la réussite de l’éducation sexuelle complète dans les écoles et à offrir des services en matière de santé sexuelle et reproductrice adaptés aux jeunes et au genre.

Les quatre projets suivants sont financés par l’entremise du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP), le tout s’élevant à environ 4,4 millions de dollars. Les projets visent à appuyer la paix et le renforcement des capacités en Colombie.

Processus de paix en Colombie : Établir la confiance envers la justice transitionnelle
Financement annoncé : 2 millions de dollars
Échéancier : de mars 2017 à mars 2019

Les dispositions liées à la justice transitionnelle sont des éléments importants de l’Accord de paix de la Colombie. Le Canada soutient le chapitre de l’Accord portant sur les victimes, au moyen d’un projet avec Avocats sans frontières pour aider la société civile et le gouvernement de la Colombie à mettre en œuvre les mécanismes de justice transitionnelle et à en faire ensuite le suivi. Ce projet permettra d’établir la confiance de la société colombienne, particulièrement celle des femmes et des filles, envers le système de justice transitionnelle et contribuera à la réaffirmation de la primauté du droit.

Appui à la transformation de l’armée colombienne
Financement annoncé : 297 000 $
Échéancier : de février 2017 à mars 2018

La transformation de l’armée colombienne en une force professionnelle en temps de paix est cruciale à l’établissement d’une paix durable dans le pays. Le Canada appuie ce processus au moyen du financement des exercices d’analyse stratégique ainsi que de l’échange d’expériences régionales et de leçons tirées en matière de transformations du secteur de la sécurité dans d’autres pays. Ce projet soutient les efforts de l’Armée nationale colombienne à l’égard de leur transformation en une institution en temps de paix.

Renforcement du Centre national de la mémoire historique en vue de l’établissement de la Commission de vérité
Financement annoncé : 1,2 million de dollars
Échéancier : de mars 2017 à décembre 2018

Les initiatives de vérité et de réconciliation ont été un volet éprouvé et efficace dans le cadre d’autres processus de paix dans le monde. Le Canada appuie ce processus en Colombie au moyen d’un financement destiné au projet de Centre national de la mémoire historique, ce qui permettra de reconnaître les répercussions du conflit sur les personnes et de jeter les bases pour l’établissement d’une Commission de vérité au titre de l’Accord de paix de la Colombie.  

Déploiement d’un expert du gouvernement du Canada au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Colombie
Financement annoncé : 850 000 $
Durée : d’octobre 2017 à août 2019

Dans le cadre du PSOP, plateforme des déploiements civils, le gouvernement du Canada fera une contribution en nature sous la forme d’une affectation de deux ans d’un expert du gouvernement du Canada au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en Colombie. Cet expert appuiera la surveillance par le HCDH de la mise en œuvre du volet « droits de la personne » du processus de paix en Colombie, notamment en offrant des conseils spécialisés en droits économiques, sociaux et culturels. Il offrira également son expertise en matière de violation des droits de la personne liée à la violence fondée sur le genre, ainsi qu’un appui pour la mise en œuvre de stratégies pour l’intégration d’une perspective d’égalité des genres. 

Les deux initiatives suivantes s’inscrivent dans le cadre de l’arrangement sur la police canadienne (ACP), un partenariat entre Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada. Au total, jusqu’à 10 policiers canadiens seront déployés dans le cadre de ces projets.

Participation de la police canadienne à la mission de vérification des droits de l’homme en Colombie
Durée : de février 2017 à mars 2019

Par l’entremise de l’ACP, le Canada a déployé deux policiers à titre d’observateurs de la première mission des Nations Unies en Colombie, en février 2017. Cette mission a mené à une deuxième mission qui portait sur une vérification des droits de la personne en Colombie. L’un des policiers canadiens déployés lors de la première mission passera à la deuxième mission pour maintenir l’appui du gouvernement du Canada à la mise en œuvre de l’accord de paix historique entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Initiative bilatérale entre la police canadienne et la police colombienne

Les gouvernements canadien et colombien mettent sur pied une initiative bilatérale visant à soutenir le renforcement de la capacité policière dans un contexte de post-conflit en Colombie. Par l’entremise de l’ACP, des policiers canadiens seront déployés en Colombie pour offrir de la formation, renforcer les capacités et offrir des conseils stratégiques à la police nationale colombienne et au bureau du procureur général de Colombie. Parmi les secteurs d’intérêt faisant l’objet de discussions, notons la capacité policière et les besoins liés à une amélioration de la sécurité des citoyens dans les secteurs ruraux de la Colombie dans un contexte post-conflit, tout en mettant l’accès sur l’égalité entre les sexes.

Un projet mis de l’avant par le Canada et l’Alliance du Pacifique consolidera la mesure des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée de vie, ainsi que la vérification et l’établissement de rapports à cet égard
Financement annoncé : 1,6 million de dollars
Échéancier : de 2017 à 2021

Le projet appuiera la mise en œuvre de l’Accord de Paris en aidant l’Alliance du Pacifique à établir des données mesurables, vérifiables et pouvant être déclarées, pour renforcer les mesures de lutte contre les changements climatiques. Ce projet de 1,6 million de dollars aidera les pays de l’Alliance du Pacifique (le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou) à réduire leurs émissions polluantes et à attirer des investissements pour appuyer les mesures de lutte contre les changements climatiques. Ce projet permettra d’explorer le potentiel de la technologie de la chaîne de blocs pour réduire les coûts et consolider la collecte de données sur les émissions, ce qui pourrait contribuer à attirer des investissements en vue de mettre en œuvre des initiatives de réduction des émissions. L’Association internationale pour l’échange de droits d’émission, qui est un organisme sans but lucratif, en partenariat avec l’entreprise canadienne ClimateCHECK, sera responsable de la gestion des fonds au nom du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :