Le Canada condamne l’utilisation d’armes chimiques en Syrie 

Déclarations

Le 28 octobre 2017 – Ottawa, Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement le rapport impartial publié par le Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC) et de l’ONU. Nous sommes profondément préoccupés par les conclusions de ce rapport, qui démontrent que le régime d’Assad et que Daesh sont responsables d’avoir tué un grand nombre de personnes au moyen d’armes chimiques en Syrie.

« Ces preuves démontrent l’utilisation de gaz sarin par le régime d’Assad lors de l’attaque survenue le 4 avril 2017, dans le sud de la province d’Idlib. Cette attaque a fait des dizaines de victimes civiles, dont des enfants, et confirme que Daesh a utilisé du gaz moutarde dans une attaque à Umm Hawsh en septembre 2016.

« À diverses reprises dans le passé, le Canada a vigoureusement condamné ces attaques et a annoncé des sanctions contre des membres de haut rang du régime syrien liés à l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

« Le Canada est l'un des principaux contributeurs au Mécanisme d'enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC) et de l’ONU qui vise à attribuer la responsabilité de l'utilisation d'armes chimiques.

«L’utilisation d’armes chimiques par qui que ce soit est une violation du droit international. L’impunité dont les auteurs de ces actes continuent de jouir est inacceptable et les responsables de ces délits doivent rendre compte de leurs actes.

« Nous sommes profondément déçus de la décision de la Russie plus tôt cette semaine d’opposer son veto à la résolution du Conseil de l’ONU sur le renouvellement du mandat du Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC) et de l’ONU. C’est la neuvième fois que la Russie utilise son droit de veto pour protéger le régime d’Assad.

« Le Canada continuera à mobiliser la communauté internationale pour amener les responsables de crimes de guerre en Syrie à répondre de leurs actes. »

Les faits en bref

  • Depuis 2016, le Canada a versé 9 millions de dollars pour appuyer le travail essentiel de vérification et d’enquête de l’OIAC en Syrie ainsi que le Mécanisme d’enquête conjoint OIAC-ONU dans le but d’attribuer la responsabilité des attaques aux armes chimiques en Syrie.
  • Le Mécanisme d’enquête conjoint OAIC-ONU pour attribuer la responsabilité pour les attaques aux armes chimiques en Syrie a conclu dans le passé que le gouvernement de la Syrie a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple.

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-10-27