Le Canada demande une réduction des tensions à Kirkouk, en Iraq

Déclarations

Le 20 octobre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation actuelle à Kirkouk, en Iraq :

« Le Canada demeure préoccupé par les tensions près de la ville de Kirkouk, en Iraq. À titre d’allié du gouvernement de l’Iraq et de partenaire du gouvernement régional du Kurdistan, le Canada exhorte toutes les parties à travailler activement à la diminution des tensions.

« Le Canada est disposé à aider le gouvernement de l’Iraq et le gouvernement régional du Kurdistan à établir un dialogue continu dans le respect des paramètres de la Constitution iraquienne. Nous appuyons pleinement les efforts déployés par les Nations Unies pour faciliter le dialogue.

« Dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, le Canada soutient les multiples projets menés en Iraq afin de favoriser la réconciliation, de promouvoir des structures de gouvernance inclusives et d’accroître la cohésion sociale dans les collectivités touchées par les conflits. La promotion et la protection du pluralisme pacifique, du respect de la diversité et de tous les droits de la personne font partie intégrante de l’engagement constructif du Canada en Iraq.

« Face à l’énorme défi qui consiste à éradiquer Daech, les Iraquiens de tous les horizons ont été en mesure de travailler ensemble pour défendre leur pays. Cette collaboration dans l’adversité doit se poursuivre afin que l’Iraq puisse profiter de la stabilité, et ses habitants d’un avenir prospère. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-10-20