Le Canada remet en question la légitimité du processus électoral au Venezuela

Déclarations

Le 17 octobre 2017 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des élections régionales du 15 octobre 2017 au Venezuela :

« Le Canada est très préoccupé par les actions du régime vénézuélien visant à empêcher la tenue d’élections libres et équitables, notamment par son contrôle inconstitutionnel du Conseil électoral national (CNE).

« Les élections de dimanche ont été caractérisées par de nombreuses irrégularités qui soulèvent des préoccupations importantes et justifiées quant à la validité des résultats.

« Ces irrégularités démontrent que le CNE n’agit pas comme une institution indépendante dans le cadre des élections, mais qu’il se conforme plutôt en tous points aux souhaits du gouvernement.

« Les Vénézuéliens ont constitutionnellement le droit de choisir leurs dirigeants dans le cadre d’élections libres, équitables et transparentes. Nous félicitons les Vénézuéliens qui ont pu voter et qui ont exercé leurs droits démocratiques, malgré les nombreux obstacles rencontrés. 

« Le Canada continuera d’appuyer le peuple vénézuélien et de veiller à la défense et à la restauration de la démocratie au Venezuela. »

Faits en bref

  • Le 30 juillet 2017, le Canada a dénoncé les mesures prises par le régime du président Maduro en vue de créer une Assemblée nationale constituante antidémocratique. Il a demandé au gouvernement du Venezuela de respecter les droits inscrits dans la Charte des Nations Unies et dans les traités sur les droits de la personne dont il est signataire.
  • Le 16 juillet 2017, des millions de Vénézuéliens ont participé à un scrutin et ont rejeté par une majorité écrasante le projet gouvernemental d’instituer une assemblée constituante.

Liens connexes

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :