Le ministre du Commerce international fera la promotion du programme commercial progressiste du Canada à une réunion de l’Organisation mondiale du commerce, au Maroc

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2017 – Marrakech, Maroc – Affaires mondiales Canada

Le commerce progressiste consiste à mettre le commerce au service d’une grande partie de la population, pour que les Canadiens de la classe moyenne puissent subvenir aux besoins de leur famille et puissent assurer leur prospérité future.

La vision qu’a le Canada de l’avenir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en est une où le système commercial mondial représente une approche inclusive et progressiste – une approche qui place la classe moyenne à l’avant-plan en intégrant des questions comme l’égalité des genres ainsi que les besoins des microentreprises et des petites et moyennes entreprises. Cette approche veillera à ce que les avantages du commerce soient répartis plus équitablement entre tous les membres de l’OMC et, de façon plus importante, entre les gens qui devraient en tirer le plus parti.

Les 9 et 10 octobre 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, prendra part à une réunion de l’OMC qui se tiendra à Marrakech, au Maroc.

La réunion sera le troisième et dernier rassemblement des ministres du Commerce avant la 11e Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu à Buenos Aires, en Argentine, en décembre 2017.

À Marrakech, le ministre Champagne rencontrera également plusieurs de ses homologues pour discuter de l’appui continu du Canada au système commercial multilatéral et du programme commercial progressiste du Canada. De plus, le ministre Champagne rencontrera son homologue marocain et saisira les occasions d’accroître le commerce et l’investissement, ce qui contribuera à créer de bons emplois de la classe moyenne pour les Canadiens.

Citations

« L’OMC joue un rôle central pour ce qui est de garantir et de maintenir le système commercial fondé sur les règles sur lequel repose notre prospérité collective. Nous devons suivre le rythme de l’évolution des technologies, des tendances démographiques et des habitudes de consommation si nous voulons tous faire en sorte que ce système fonctionne, non seulement pour les pays développés, mais aussi pour les pays en développement. Je suis impatient de discuter de nouvelles possibilités de collaboration avec mes homologues afin que le commerce soit mieux adapté aux besoins des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises, en particulier les femmes. »

– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’OMC, qui compte 164 pays membres, a été créée le 1er janvier 1995.

  • Les conférences ministérielles sont l’organe de décision suprême de l’OMC. Les conférences sont organisées au moins une fois tous les deux ans. Les ministres du Commerce des pays membres de l’OMC y participent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑vous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-10-05