Nominations diplomatiques - Notices biographiques
Document d'information
Mme Julia G. Bentley (B.A. [études est-asiatiques], Université Princeton, 1981; certificat d’études supérieures [histoire moderne chinoise], Université de Nanjing, 1983; M.A. [études est-asiatiques], Université de Toronto, 1984) a intégré Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991. À l’administration centrale, elle a travaillé à la Direction de la coordination régionale en Asie-Pacifique ainsi qu’à la Direction des relations économiques internationales et des sommets. Elle a occupé le poste de directrice des directions des relations avec l’Asie du Nord-Est et l’Asie du Sud, ainsi que celui de directrice générale par intérim de la Direction générale de l’Asie du Sud. À l’étranger, elle a été affectée à plusieurs missions : à Taïpei, à New Delhi et deux fois à Beijing. Elle a également travaillé en tant que consultante en développement à Montréal, à Singapour et à Beijing et, pendant trois ans, à titre de directrice du programme de renforcement des capacités des ONG pour Winrock International en Chine, lequel était financé par la Fondation Ford. Avant de se joindre au service extérieur, elle a travaillé pendant cinq ans comme conseillère en politique internationale au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario.
Mme Hilary Childs-Adams (B.S.L. avec spécialisation [traduction], Université Laurentienne, 1976) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1980, après avoir occupé un poste au Parlement du Canada. À l’étranger, elle a travaillé à titre d’ambassadrice au Liban et de chef de mission adjointe à l’ambassade en Allemagne, après des affectations à Bruxelles, à New York et à Mexico. Plus récemment, à Affaires mondiales Canada, elle a dirigé la participation du gouvernement du Canada au sein du Forum économique mondial et a également travaillé à titre de directrice de la Direction de l’Europe de l’Ouest. En tant que coordonnatrice ministérielle pour l’unité nationale, elle a conçu et lancé le Fonds de diplomatie ouverte, elle a été coordonnatrice adjointe pour les relations fédérales-provinciales-territoriales et a dirigé la Section de l’énergie. En détachement à Téléglobe Canada à Montréal pendant deux ans, elle a travaillé à la mise sur pied du Centre pour le développement des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications.
Mme Kati Csaba (B.A. [sciences politiques et russe], Université Queen’s, 1988; M.A. [études d’Europe centrale/de l’Est et de Russie], Université Carleton, 1993) a commencé sa carrière à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993, au service du programme d’aide du Canada à la Hongrie. Dans les années qui ont suivi, elle a assumé plusieurs rôles en matière de programmes et d’analyses concernant l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, notamment dans le cadre de quatre affectations pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dans ces régions : deuxième secrétaire à Kiev (de 1995 à 1997), chef de l’aide à Sarajevo (de 1997 à 1999), chef de l’aide à Moscou (de 2005 à 2009) et directrice du développement à Kiev (de 2009 à 2012). En 2013, elle a fait partie de l’équipe de transition responsable de la fusion d’Affaires étrangères et Commerce international Canada et de l’ACDI. Par la suite, elle a dirigé la mise en œuvre de la fusion au sein du Secteur de l’Afrique subsaharienne d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (en 2014-2015). Plus récemment, elle a occupé les fonctions de directrice principale responsable du programme de développement du Canada en Éthiopie, à l’ambassade du Canada à Addis-Abeba.
M. James Hill (B.Ed., Université de la Saskatchewan, 1983; B.A. [histoire], Université de la Saskatchewan, 1985; Certificat d’études supérieures [études internationales], Université de Candido Mendes, Rio de Janeiro, 1998) s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1989. Il a occupé les postes de deuxième secrétaire et vice-consul à l’ambassade en Iran, de consul et délégué commercial au consulat à Rio de Janeiro, de chef de la mission canadienne d’observation diplomatique au Kosovo à Pristina, de consul général à Rio de Janeiro, de haut‑commissaire au Mozambique, de chargé d’affaires en Libye, de chef de mission adjoint en Afghanistan, de chargé d’affaires au Koweït et, jusqu’à tout récemment, de consul général à Seattle. À l’administration centrale, M. Hill a occupé les postes de directeur adjoint de la Direction générale des sommets de l’hémisphère occidental, de directeur adjoint de la Direction de l’Amérique latine, de directeur des relations économiques et commerciales avec l’Europe et l’Asie centrale, et de directeur des relations économiques et commerciales avec le Moyen‑Orient et l’Afrique.
M. Edmond Dejon Wega (B.A., Université de Moncton, 1998; M.B.A. [finance], Université du Québec à Montréal, 2000) a entamé sa carrière dans la fonction publique à Transports Canada en 2001. Il a ensuite travaillé au ministère des Finances Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ainsi qu’au Bureau du Conseil privé. En 2003, il est entré au service de l’Agence canadienne de développement international, où il a participé aux efforts d’aide du Canada en Europe centrale et en Europe de l’Est. Au cours des années suivantes, M. Wega a occupé divers postes de gestion, dont celui de directeur du Secrétariat du Fonds canadien pour l’Afrique, dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du Canada au sein du G8 à l’appui du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. Il a ensuite été affecté à Addis-Abeba, de 2008 à 2012, et à Maputo, de 2012 à 2015, en tant que chef de l’aide et directeur principal responsable des programmes de développement du Canada en Éthiopie et au Mozambique. À Affaires mondiales Canada, M. Wega a dirigé le Programme de développement panafricain à titre de directeur principal, de 2015 à 2016, et a occupé, plus récemment, les fonctions de directeur général par intérim de la Direction générale de l’Afrique australe et de l’Est.