Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée mondiale du sida
Déclarations
Le 1er décembre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale du sida :
« Nous avons accompli beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH/sida. Plus de gens ont accès à des traitements qui peuvent leur sauver la vie et moins de gens meurent des suites de la maladie, mais la lutte n’est pas terminée. En 2016, on dénombrait encore 1,8 million de nouveaux cas d’infection au VIH dans le monde. C’est donc dire que 5 000 personnes ont contracté le VIH chaque jour.
« Les adolescentes sont souvent plus à risque de contracter le VIH. En Afrique subsaharienne, par exemple, chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans, trois nouvelles infections au VIH sur quatre touchent les filles. Pourquoi en est-il ainsi? Parce que les filles font davantage l’objet de discrimination et de violence. Elles ont moins accès à une éducation de qualité et à une saine alimentation. Elles n’ont pas l’information dont elles ont besoin pour prévenir les infections; et les difficultés économiques les plongent souvent dans des situations risquées telles que les mariages d’enfants, précoces et forcés.
« Même si l’épidémie de VIH touche plus souvent les femmes et les filles, elle a également une incidence sur les hommes. Cette année, le rapport de l’ONUSIDA révèle que les hommes sont moins susceptibles de subir un test de dépistage du VIH ou d’obtenir de l’aide médicale lorsqu’ils sont malades, et que même s’ils ont accès à des traitements, ils sont moins susceptibles de les suivre.
« Nous devons faire un meilleur travail auprès des hommes et des garçons pour les sensibiliser aux services liés au VIH, pour eux et pour leurs partenaires et leurs familles.
« La Politique d’aide internationale féministe que le Canada a annoncée récemment s’attaque au rôle joué par l’inégalité des genres dans la propagation du VIH/sida. Vous pouvez compter sur le Canada pour continuer de faire campagne afin que tous aient accès aux services et à l’information nécessaires pour rester en santé. »
Contacts
Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada