Déclaration des ministres des Affaires étrangères et du Développement international à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Déclarations
Le 25 novembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« La violence contre les femmes et les filles est l'une des violations des droits de la personne les plus répandues. Les mesures visant à mettre fin à la violence sexuelle et fondée sur le genre sont au cœur du Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité, dévoilé le mois dernier.
« Cette année, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes attire l'attention sur les survivantes de violence.
« La campagne porte sur la nécessité de lutter contre la violence dans la collectivité, donner accès à la contraception, éliminer les mutilations génitales féminines et mettre fin aux agressions sexuelles commises par des Casques bleus.
« Dans le cadre de notre politique étrangère féministe, le Canada s'est engagé à prévenir et à combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits, y compris l'exploitation et les abus sexuels. Nous devons veiller à ce que les femmes et les filles puissent exprimer leurs besoins lorsque des sociétés et des collectivités déchirées par la guerre se réunissent pour trouver une voie vers une paix durable.
« Nous devons également être conscients qu'ici, au Canada, encore trop de femmes sont victimes de violence.
« Les femmes et les filles autochtones, en particulier, sont confrontées à des formes de discrimination persistantes et intersectionnelles et de violence.
« Sur son territoire et à l'étranger, le Canada est déterminé à éliminer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles. »
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE ; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada