Déclaration du Canada concernant la Corée du Nord

Déclarations

Le 28 novembre – Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du lancement d’un missile balistique par la Corée du Nord:

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté les lancements répétés de missiles balistiques par la Corée du Nord, en violation directe de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce tout dernier lancement est un acte irresponsable et dangereux qui menace la sécurité régionale et mondiale.

« Le Canada demeure résolu à apporter un soutien au Japon, à la Corée du Sud et à d’autres partenaires dans la région. Le Canada appuie totalement les efforts régionaux et internationaux déployés afin d’adresser la menace nord-coréenne, y compris par l’imposition de sanctions pour amener la Corée du Nord à renoncer à ses programmes de missiles balistiques et à ses programmes nucléaires.

« Les programmes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord représentent une menace directe pour la planète. Cette menace ne peut être tolérée.

« Dans le contexte de provocations continues de la part de la Corée du Nord, j’ai discuté à de nombreuses reprises avec mes homologues des États-Unis, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon, entre autres, y compris pendant ma visite en Asie ce mois-ci.

« Le Canada estime qu’une solution diplomatique à la crise avec la Corée du Nord est essentielle et possible. Aujourd’hui, le Canada annonce qu’il convoquera sous peu une réunion des ministres des Affaires étrangères au Canada, en partenariat avec les États-Unis, pour contrer cette menace des plus pressantes à la sécurité internationale. La date et le lieu de cette rencontre seront annoncés en temps voulu. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :