Déclaration sur la situation en Ukraine

Déclarations

Le 9 novembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Notre gouvernement continue d’accorder un soutien inébranlable au peuple ukrainien et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous condamnons l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, le soutien continu offert par la Russie aux insurgés dans l’est de l’Ukraine et la poursuite des violences dans cette région.

« Partout dans le monde, le Canada a mené des discussions avec plusieurs pays sur la viabilité et l’utilité en ce qui concerne la possibilité de mettre en œuvre des opérations de maintien de la paix et d’assurer une surveillance policière en Ukraine. Le premier ministre a soulevé la question avec le président de l’Ukraine et la chancelière allemande.

« J’ai personnellement exploré, la semaine dernière, la faisabilité et les perspectives d’une telle mission avec le président et le premier ministre ukrainien, le secrétaire d’État américain, le représentant spécial américain pour l’Ukraine et le secrétaire général des Nations Unies. Au cours des dernières semaines, j’ai parlé à plusieurs représentants de gouvernements européens avec qui j’ai abordé cette question importante.

« Notre gouvernement est au cœur des efforts internationaux pour soutenir l’Ukraine, et nous travaillons sans relâche pour nous assurer que tout effort de maintien de la paix permettra de garantir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le groupement tactique multinational dirigé par le Canada en Lettonie, qui fait partie de la présence avancée renforcée de l’OTAN, est un exemple du leadership exercé par le Canada et de son engagement constant envers la sécurité régionale.

« Le peuple ukrainien peut compter sur l’amitié et le soutien continus et indéfectibles du Canada. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :