Le Canada est vivement préoccupé par le conflit persistant au Yémen

Déclarations

Le 25 novembre 2017 - Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait la déclaration suivante concernant la détérioration des conditions pour les civils au Yémen :

« Le Canada est vivement préoccupé par le conflit qui sévit au Yémen et les impacts humanitaires de ce conflit pour les civils, en particulier les femmes et les enfants, qui continuent de subir les conséquences de ces combats.  

« Il est impératif de permettre l’acheminement complet et sans entrave de denrées alimentaires vitales, de combustible et de médicaments aux civils qui en ont besoin. Tous les points d'entrée doivent autoriser immédiatement les expéditions de fournitures humanitaires et commerciales afin de réduire le risque de famine et la propagation des maladies.

« Nous continuons à exhorter toutes les parties au conflit à reprendre sans délai les pourparlers de paix. Le peuple du Yémen a besoin que des mesures soient prises et que la violence cesse. »

Les faits en bref

  • Lors des séances de septembre 2017 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le Canada a coparrainé une résolution qui permettra d’établir, d'ici la fin 2017, un groupe d'éminents experts internationaux et régionaux chargé de faire enquête sur la situation des droits de la personne au Yémen et d'en faire rapport, en plus de procéder à un examen approfondi de toutes les allégations de violation et d’abus des droits de la personne depuis 2014. 
  • En mars 2017, le Canada a annoncé une contribution de 34 millions de dollars pour apporter une aide humanitaire vitale aux personnes touchées par le conflit au Yémen, en particulier les femmes et les enfants. En août 2017, le Canada a annoncé une aide supplémentaire de 7,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide alimentaire. L’aide humanitaire canadienne fournie au Yémen s’élève à 41,7 millions de dollars en 2017.

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Like us on Facebook: La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :