Le Canada lance un effort mondial pour aider les Casques bleus des Nations Unies à empêcher le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2017 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires mondiales Canada

Aujourd'hui, 245 millions d’enfants partout dans le monde vivent dans des pays et des territoires touchés par des conflits armés. Ces conflits touchent de manière disproportionnée les milliers de filles et de garçons qui sont contraints de servir comme soldats.

En marge de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, et le lieutenant-général (à la retraite), Roméo Dallaire, ont dévoilé aujourd'hui les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats.

Approuvés par les États membres de l'ONU, les Principes de Vancouver constituent un ensemble d'engagements politiques qui accroissent les capacités du personnel dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU en vue de répondre aux objectifs suivants :

  • adopter une démarche plus affirmée afin de prévenir le recrutement d’enfants soldats;
  • repérer de manière plus efficace les signes avant-coureurs;
  • faire rapport sur les cas d’abus et de violations graves à l’endroit d’enfants lors de conflits armés;
  • encourager l’inclusion de mandats relatifs à la protection des enfants dans le cadre des opérations de maintien de la paix;
  • offrir du soutien psychologique aux Casques bleus qui se trouvent en présence d’enfants soldats.    

Le Canada félicite tous les États signataires de leur engagement à protéger les enfants dans le contexte des opérations de maintien de la paix et de leurs efforts pour faire en sorte que tous les enfants puissent apprendre et grandir dans un milieu sécuritaire.

En appui à ces efforts, le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) du Canada prévoit 1,25 million de dollars pour la réalisation d’un projet conjoint de l'UNICEF et de l'Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire.

Citations

« Lorsque des filles et des garçons sont touchés par des conflits, le statu quo est inacceptable. Le Canada hausse la barre, et c'est grâce à son leadership dans les opérations de maintien de la paix que 55 pays adhérent aujourd’hui aux Principes de Vancouver pour mettre fin à l'utilisation d’enfants soldats dans les régions où se déroulent des missions de maintien de la paix. Cette démarche fondée sur le bon sens est destinée à empêcher l’utilisation d’enfants comme instruments de guerre et à assurer leur protection dans les situations de conflits armés. Nous travaillerons avec nos partenaires à la mise en œuvre de ces principes et encouragerons d'autres États membres à se joindre à cet effort mondial. »

L'hon. Chrystia Freeland, C. P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« La prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats doit prendre de l'ampleur et demeurer une priorité stratégique. La concrétisation des Principes de Vancouver signifie qu'il faut être proactifs, engagés et diligents pour veiller à ce que les enfants restent des enfants, et qu’ils ne deviennent pas des instruments de guerre. Le Canada est impatient de travailler avec des pays partageant les mêmes valeurs et de mettre en commun des pratiques exemplaires, à commencer par la formation et la sensibilisation relativement aux opérations de maintien de la paix. Nous félicitons les pays qui ont souscrit aux Principes de Vancouver et nous encourageons tous les États membres à se joindre à nous dans le cadre de cette démarche »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« L'élimination de toutes les violations commises contre les enfants dans tous les contextes, y compris dans des situations de conflits armés et d'urgence humanitaire, est une priorité pour le Canada. Le Canada reconnaît qu’il est nécessaire d’empêcher le recrutement et l'utilisation illicites d'enfants dans les conflits armés, et qu’il faut réadapter et réinsérer dans la société les enfants qui ont été enrôlés et engagés dans des hostilités, et il appuie fermement les efforts en ce sens. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Sans les outils et les tactiques nécessaires pour composer avec le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, les Casques bleus ne seront pas à la hauteur de la tâche ou réagiront de façon excessive, ou pas du tout. Les Principes de Vancouver font en sorte que les États membres de l'ONU accordent la priorité à la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats dans les régions où se déroulent des missions de maintien de la paix. Grâce à une approche axée sur la prévention, nous veillerons à ce que les droits des enfants passent au premier plan et que l'utilisation d’enfants comme armes de guerre devienne, à terme, "impensable". »

- Le lieutenant-général (à la retraite) Roméo Dallaire, fondateur de l'Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire

Faits en bref

  • Les Principes de Vancouver ont été élaborés par le gouvernement du Canada, en partenariat avec l'Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire et en consultation avec les Nations Unies.

  • En 2007, les Principes de Paris ont été établis, et le Canada y a souscrit. Ils énoncent des lignes directrices détaillées pour protéger les enfants contre le recrutement et pour fournir de l’aide à ceux qui sont déjà enrôlés dans des forces ou des groupes armés, afin de soutenir leur libération et leur réinsertion.

  • En 2017, le Canada a donné son appui à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, qui demande aux États de protéger les écoles et les universités contre toute utilisation à des fins militaires lors de conflits armés.

  • En 2015, les Principes de Kigali ont été adoptés comme un ensemble d'engagements sur la manière de mieux protéger les civils dans les opérations de maintien de la paix. Le Canada a souscrit aux Principes de Kigali en 2016.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada-Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353 ou sans frais : 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :