Le Canada prend acte de la publication du calendrier électoral et appelle au respect des libertés démocratiques en République démocratique du Congo 

Déclarations

Le 8 novembre- Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la publication du calendrier électoral en République démocratique du Congo (RDC) :

« Le Canada prend acte de la publication du calendrier électoral en République démocratique du Congo, annonçant la tenue d’élections générales en décembre 2018.

« Le Canada encourage la RDC dans son cheminement vers la tenue d’élections libres, justes, transparentes et inclusives, qui permettront l’alternance démocratique attendue par le peuple congolais, suivant l’esprit de la Constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui ne permettent pas au président Joseph Kabila de se représenter aux élections pour un troisième mandat. Nous soulignons aussi l’importance cruciale de consacrer tous les efforts nécessaires à organiser les élections et à assurer le respect complet des droits de la personne à toutes les étapes du processus électoral. ‎

« Le Canada appelle tous les acteurs politiques de la RDC à travailler de concert à la réussite de ce processus. Il demande aussi aux autorités de s’assurer que les droits de la personne soient pleinement respectés, notamment ceux touchant à la liberté d’expression, de la presse, de réunion pacifique et d’association, ce qui implique notamment de libérer les prisonniers politiques et la nécessité de mettre un terme aux poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques.

« Le Canada encourage aussi le gouvernement de la RDC à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la pleine participation des femmes à la vie politique congolaise.

« En tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, les autorités du pays doivent d’autant plus démontrer l’importance qu’elles accordent aux droits de la personne et à l’ouverture de l’espace démocratique. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :