Le Canada réaffirme son engagement à l’égard du programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS)

Document d'information

Les initiatives annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) ont une valeur totale de 17,1 millions de dollars.

Le PSOP appuie un vaste éventail de projets, notamment la prévention des conflits, la médiation, le soutien aux processus et opérations de paix, et la réconciliation post-conflit. Il s’agit de domaines dans lesquels l’intégration des femmes au processus peut contribuer à renforcer les efforts déployés pour établir la paix et la sécurité et à les rendre plus durables.

Inclusion des femmes et des victimes de violence fondée sur le genre dans les processus de justice transitionnelle

Financement annoncé : 909 604 $

Période : 2016-2019

Partenaire : Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ)

Par l’intermédiaire du Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ), le Canada apporte un soutien d’une valeur de près de 1 million de dollars à l’inclusion des femmes et des victimes de violence fondée sur le genre, en vue de protéger et de défendre leurs droits fondamentaux. Un soutien technique sera aussi offert aux institutions du gouvernement et aux organisations de la société civile afin que la conception et la mise en œuvre des processus de justice transitionnelle tiennent compte des besoins des victimes. Cette initiative ciblera précisément les processus en cours au Népal, au Sri Lanka, en Syrie et en Tunisie.

Déploiement rapide d’experts en matière d’égalité des genres pour tenir responsables de leurs actes les auteurs de crimes de violence sexuelle et fondée sur le genre
Financement annoncé : 2 132 017 $

Période : 2016-2017

Partenaire : ONU Femmes

Le Canada verse une contribution de 2 millions de dollars à ONU Femmes pour renforcer la capacité de cet organisme d’enquêter sur les incidents de violence sexuelle et fondée sur le genre dans les États touchés par un conflit, et de traduire les auteurs de ces actes en justice. Cette contribution canadienne permettra à ONU Femmes de renforcer les équipes d’enquête pour les aider à tenir responsables de leurs actes les auteurs de crimes de violence sexuelle et fondée sur le genre et à empêcher que de tels crimes ne se reproduisent.

Investissements des femmes dans des environnements plus sûrs (Phase 2)

Financement annoncé : 1 164 000 $

Période : 2017-2019

Partenaire : Mercy Corps

La phase 2 de ce projet vise à accroître les compétences de 240 dirigeantes et contribuera à faire participer 3 600 femmes du pays à des campagnes de promotion de la paix afin de développer des initiatives locales qui favorisent le développement et les droits des femmes et des filles.

Intégration de l’égalité des genres aux opérations des Nations Unies

Financement annoncé : 1 082 160 $

Période : 2017-2019

Partenaire : ONU Femmes

Le Canada verse une contribution de 1 million de dollars pour appuyer la création d’un poste de conseiller principal en égalité des genres auprès du secrétaire général des Nations Unies. Selon les conclusions de l’étude globale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, il est essentiel de placer l’établissement d’une capacité technique sur l’égalité des genres ainsi que sur la participation et le leadership des femmes au cœur des efforts en cours pour la réforme du programme de paix et de sécurité des Nations Unies. Le conseiller principal en égalité des genres sera positionné stratégiquement au sein du Cabinet du secrétaire général, afin d’offrir un appui en planification et en analyse aux échelons les plus élevés des Nations Unies.

Diversité des genres dans les postes de commandement de la police

Financement annoncé : 1 138 353 $

Période : 2016-2018

Partenaire : La Police des Nations Unies (UNPOL)

Le Canada attribue plus de 1 million de dollars à la police des Nations Unies (UNPOL). De concert avec ses alliés, le Canada contribue à accroître la représentation des femmes dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies en offrant une formation jusqu’à 200 policières.

Appui aux contributions des femmes à la paix et à la sécurité

Financement annoncé : 2 367 631 $

Période : 2017-2019

Partenaire : International Civil Society Action Network (ICAN)

Le Canada verse une contribution à l’International Civil Society Action Network (ICAN), sous forme de petites subventions destinées aux organisations de femmes qui mènent des activités aux échelons local et national de leur pays afin de promouvoir la paix, la sécurité, le pluralisme et l’égalité en Afghanistan, en Colombie, en Irak, en Libye, au Sri Lanka, en Syrie, en Tunisie et au Yémen. ICAN vise à renforcer la capacité d’organisations communautaires de femmes en leur offrant du mentorat et de la formation et en créant des outils d’enseignement.

Protection et sécurité des femmes journalistes et des défenseures des droits de la personne pendant et après un conflit

Financement annoncé : 399 375 $

Période : 2017-2018

Partenaire : Alternatives Inc

Le Canada contribuera à ce projet visant à former les femmes journalistes et les défenseures des droits de la personne sur la meilleure façon de faire connaître et de signaler les incidents de violence sexuelle et fondée sur le genre en Irak, en Jordanie, au Liban et au Soudan. Le projet aura aussi pour effet de renforcer la capacité des participantes à utiliser efficacement les plateformes de médias et les outils et technologies de communication de façon sécuritaire afin de promouvoir les droits des femmes et des filles pendant et après un conflit. Enfin, le projet contribuera à préparer une intervention nationale et internationale mieux éclairée et plus efficace en réponse aux situations critiques de violence sexuelle et fondée sur le genre.

Renforcement du pouvoir des femmes ─ consolidation de la paix, leadership inclusif et droits de la personne

Financement annoncé : 934 835 $

Période : 2017-2019

Partenaire : Partenariat d'apprentissage des femmes pour les droits, le développement et la paix

Ce projet vise à renforcer le leadership des femmes réfugiées et des collectivités locales, ainsi que leurs capacités dans les domaines de la consolidation de la paix et de la promotion des droits de la personne; à aider les militants dans le cadre des efforts de rétablissement déployés dans les pays touchés par un conflit; à accroître la protection et la promotion des droits et de la sécurité des femmes et des filles; à promouvoir l’inclusion des femmes dans les opérations de paix et de sécurité menées aux échelons local, national et international. Ce projet mettra l’accent sur la prestation d’une formation sur le leadership inclusif, la consolidation de la paix et les droits de la personne aux organisations communautaires de femmes en Irak, en Jordanie, au Liban, en Libye et au Nigéria.

Renforcement du pouvoir des femmes en vue de leur participation au processus de réconciliation nationale en Irak

Financement annoncé : 1 882 202 $

Période : 2017-2019

Partenaire : Institut Démocratique National

Ce projet vise à faire en sorte qu’un plus grand nombre de femmes participent au processus de réconciliation nationale en Irak, et que les opinions des femmes soient entendues par les principaux décideurs. Cette initiative consiste à offrir une formation à 15 militantes politiques et défenseures des droits civiques irakiennes, représentant des groupes religieux, ethniques et sectaires distincts, afin qu’elles puissent assumer un rôle de défenseure des intérêts dans le processus de réconciliation. Dans le cadre de séances de planification stratégique avec des comités parlementaires et de réunions communautaires avec des militants locaux, les participantes utiliseront leur sens de l’organisation accru pour élargir le réseau de dirigeantes et faire pression sur les acteurs au sein du gouvernement central pour qu’ils réservent des places à des femmes à la table de négociations.

Renforcement de la Commission de vérité, de justice et de réconciliation du Mali

Financement annoncé : 2 028 506 $

Période : 2017-2019

Partenaire : Avocats sans Frontière

Ce projet vise à aider la Commission de vérité, de justice et de réconciliation du Mali à renforcer la capacité technique de son personnel, en accordant une attention particulière aux enquêtes sur les violations des droits de la personne, surtout celles dont les femmes et les filles sont victimes.

Participation des jeunes, des femmes et des principaux dirigeants communautaires à la paix durable dans le centre et le nord du Mali

Financement annoncé : 674 803 $

Période : 2017-2019

Partenaire : Search for Common Ground (SFCG)

Ce projet a pour but d’inciter les jeunes et les femmes et d’autres intervenants importants de la collectivité à devenir des ambassadeurs de la paix actifs. Ces ambassadeurs bâtiront des ponts en faveur d’une collaboration constructive entre les autorités, les institutions et les citoyens sur la paix durable au Mali.

Participation de femmes autochtones à la consolidation de la paix en Colombie

Financement annoncé : 542 613 $

Période : 2016-2019

Partenaire : Conciliation Resources

Ce projet vise à aider des femmes autochtones à apporter une contribution efficace au processus de mise en œuvre de la paix en Colombie. Il vise également à influer sur les décisions qui tiennent compte des besoins des collectivités autochtones, surtout ceux des femmes et des filles autochtones.

Réduction de la violence contre les femmes en politique en Haïti

Financement annoncé : 1 933 748 $

Période : 2016-2018

Partenaire : ONU Femmes

Le Canada verse une contribution de près de 2 millions de dollars à ONU Femmes pour réduire la violence électorale contre les femmes, accroître la représentation des femmes au sein du Parlement, et promouvoir le renforcement du pouvoir politique des femmes en Haïti. Cette initiative contribuera à établir de nouveaux cadres législatifs, à apporter un soutien technique aux principales institutions électorales, et à encourager les collectivités à réduire les obstacles sociaux qui entravent la pleine participation des femmes au processus politique.

Personnes ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :